Comment soigner un herpès génital?
Le médecin prescrit des médicaments antiviraux à prendre par voie orale : aciclovir (Zovirax®), famciclovir au Canada (Famvir®), valaciclovir (Valtrex® au Canada, Zelitrex® en France). Ils réduisent l’intensité des symptômes et accélèrent la guérison des lésions.
Quels sont les antiviraux utilisés dans le traitement de l’herpès génital?
Les antiviraux utilisés dans le traitement de l’ herpès génital sont l’ aciclovir, le valaciclovir et le famciclovir. Ils agissent en bloquant une enzyme du virus nécessaire à sa multiplication. Ces antiviraux sont le plus souvent administrés par la bouche, mais des traitements intraveineux sont parfois mis en place dans les cas les plus sévères.
Comment contracter l’herpès génital?
En cas d’infection à HSV 1 et en la présence d’un « bouton de fièvre », l’herpès génital peut être contracté lors d’un contact entre la bouche et les organes génitaux du partenaire. Une fois en contact de l’organisme, le virus de l’herpès transite dans les terminaisons nerveuses de la zone infectée et reste « endormi » dans un ganglion nerveux.
Comment diagnostiquer l’herpès génital?
Le diagnostic de l’herpès génital est fait lors de l’examen médical. Parfois des prélèvements au niveau des lésions sont nécessaires pour confirmer la présence du virus. Les médicaments antiviraux permettent de limiter la durée et l’intensité des poussées herpétiques. Ils sont parfois utiles pour espacer les récidives.
Comment réapparaît l’herpès?
Mais généralement, l’herpès réapparaît de façon périodique dans la zone de la primo-infection : on parle de récidives ou encore de récurrences, des poussées d’herpès. En longeant les nerfs, le virus de l’herpès « colonise » la zone de la peau ou les muqueuses premièrement infectées, en provoquant des lésions moins importantes mais récidivantes.