Table des matières
Comment soigner une coupure au pouce?
Premiers gestes en cas de coupure au doigt ou à la main Rincer la coupure à l’eau savonneuse. Comprimer la plaie pendant 10-15 minutes, à l’aide d’une compresse stérile ou d’un tissu propre pour arrêter le saignement. Ne pas utiliser de coton. Placer sur la plaie un pansement stérile.
Comment soigner une coupure de verre?
En cas de coupure provoquée par des éclats de verre, vérifiez bien l’absence de minuscules éclats dans la plaie. Vous pouvez retirer les éclats de petite taille à l’aide d’une pincette. Une fois la plaie nettoyée et désinfectée, recouvrez-la d’un pansement adhésif respirant.
Comment s’arrêter les coupures à la veine?
Les coupures au niveau des veines vont généralement s’arrêter au bout de dix minutes avec les soins adéquats que vous pouvez prodiguer en général à la maison [5] . Tout comme n’importe quelle hémorragie grave, vous pouvez appliquer une pression avec une gaze stérile ou bander la plaie. Vérifiez la profondeur de la plaie.
Quelle est la profondeur de la coupure superficielle?
Selon sa profondeur, sa taille et sa localisation, il faudra peut-être consulter un médecin. la coupure superficielle : les 2 bords de la coupure sont proches et ne peuvent pas être écartés. Elle est le plus souvent bénigne : elle n’affecte que la peau et le tissu sous-cutané ;
Comment favoriser la cicatrisation de la coupure?
Pour favoriser la cicatrisation, rapprochez les bords de la coupure et fixez-les avec des bandes adhésives, disponibles en pharmacie. Pour cela, posez les bandes perpendiculairement à la coupure.
Est-ce que la blessure continue de couler après 10 minutes?
Si la blessure continue de couler après 10 minutes, consultez un médecin. Votre coupure pourrait être plus grave que ce que vous pensez. Si le saignement est abondant ou si le sang gicle, vous avez peut-être touché une artère. C’est une urgence médicale et vous devez vous rendre immédiatement aux urgences.