Comment sont construits les coffres anciens?

Comment sont construits les coffres anciens?

Les coffres anciens sont généralement construits en bois, en simples planches coulées ou assemblées, en panneaux ou planches assemblées sur une ossature interne de bois dur. Le couvercle pouvant être plat ou arrondi.

Qu’est-ce que le coffre?

Au contraire, en Europe, jusqu’à la fin de la Renaissance, le coffre (ou arche) fut un meuble essentiel et polyvalent, servant tout à la fois d’ armoire (coffre à linge, coffre à vaisselle, coffre à grain…), de banc et de bagage.

Quels étaient les coffres de mariage?

La nourriture, les vêtements ou les armes étaient rangés dans des coffres qui pouvaient également servir de table ou de sièges. Les coffres de mariage du 15e et 16e siecles ont été utilisés pour apporter les éléments de la dot de la nouvelle épouse.

LIRE AUSSI:   Quels sont les elements obligatoire en gymnastique?

Quels sont les coffres des banques?

Les coffres sont souvent associés à l’argent et aux bijoux, et parfois à l’avarice. Les coffres des banques ou les coffres aux trésors sont à l’origine de nombreuses fictions. Expressions : Coffrer quelqu’un est le mettre en prison. Avoir du coffre, c’est avoir de la voix ou une cage thoracique imposante.

Quel est le coffre de vaisselle?

Le plus souvent sous forme de banc-coffre ou de coffre-bahut dans lequel on entasse le linge ou la vaisselle, le coffre reste le mobilier majeur dans la plupart des logis jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, époque qui le voit progressivement disparaître au profit des armoires, placards et étagères .

Pourquoi les coffres de mariage du 15e et 16e siècle?

Les coffres de mariage du 15e et 16e siecles ont été utilisés pour apporter les éléments de la dot de la nouvelle épouse. À la fin du 16éme siècle, il a été remplacé par des nouveaux meubles comme le cabinet, la commode ou le buffet , mais il était toujours utilisé pour voyager.

LIRE AUSSI:   Quel systeme de SAV?

Comment fabriquer un coffre de mariage en Normandie XIXe siècle?

Coffre de mariage, Normandie XIXe siècle. Fabriqués essentiellement à Rouen, ces coffrets en bois peint apparaissent au milieu du XVIIIe siècle, constitués de fins panneaux, de bois de hêtre ou de sapin, cloués entre eux, le couvercle… Maie coffre en chêne massif époque XIX ème.