Comment sont vulnérables les personnes âgées?
Sont vulnérables : les personnes âgées (Le risque de complications en cas d’infection au nouveau coronavirus augmente avec l’âge. En outre, le taux d’hospitalisation augmente à partir de 50 ans. Par ailleurs, une maladie préexistante accroît encore ce risque.)
Pourquoi la personne âgée vulnérable est affaiblie?
3 La personne âgée vulnérable occupe une situation intermédiaire par rapport aux catégories du droit civil. Elle n’est pas dépourvue de volonté, mais elle est affaiblie.
Quelle est la liberté de décision de la personne âgée vulnérable?
12 La liberté de décision de la personne âgée vulnérable trouve toutefois sa limite dans son aptitude de fait à exprimer son consentement. Un vide juridique entoure la prise de décision en matière personnelle dès lors que l’individu est hors d’état d’exprimer sa volonté [12].
Quel est le consentement de la personne âgée vulnérable?
La personne âgée vulnérable est, tout d’abord, assurée que son consentement sera recueilli préalablement à toute intervention thérapeutique [8] [8] Art. L. 1111-4 CSP..
Combien de personnes ont plus de 70 ans?
La France compte environ 67 millions d’habitants dont 57,2 millions ont moins de 70 ans. 9,9 millions ont plus de 70 ans dont 4,2 ont plus de 80 ans. Le Conseil scientifique estime pour sa part à 10 millions de personnes la population plus à risque de développer des formes graves de la maladie sur le critère de l’âge.
Quel est le facteur de risque de formes sévères?
Autre facteur de risque de formes sévères rappelé par le conseil: la présence de comorbidités notamment l’hypertension artérielle, le diabète ou les maladies coronariennes. Le tabagisme, de même que l’obésité sont également des facteurs de pronostic péjoratif en cas de contamination.