Table des matières
Comment soulager des douleurs aux pouces?
La mise au repos de l’articulation, notamment lors des poussées douloureuses, est vivement conseillée. Une attelle (orthèse), immobilisant le ou les doigts sensibles, permet d’éviter les mouvements involontaires douloureux. Des infiltrations peuvent être envisagées.
Quel traitement pour une rhizarthrose du pouce?
Ce traitement médical comporte la prescription d’antalgiques et d’anti-inflammatoires en période de crise, et le port intermittent d’orthèses ou attelles immobilisant la colonne du pouce. Les injections d’acide hyaluronique dans l’articulation sont réservées aux stades initiaux après bilan radiographique par IRM.
Comment soulager les douleurs dans les pouces?
Si cela ne fonctionne pas et que les douleurs persistent lors des mouvements des pouces, les injections de cortisone ou d’acide hyaluronique dans l’articulation peuvent être envisagées pour soulager ces dernières. Plus loin encore, l’utilisation d’une prothèse d’articulation pouce-selle s’est avérée être une option de traitement efficace.
Pourquoi la douleur est d’origine infectieuse?
Parfois, la douleur est d’origine infectieuse : des frottements répétés ou un ongle incarné peuvent par exemple entraîner des plaies qui s’infectent rapidement.
Comment procéder à l’ablation de la base du pouce?
Dans ce dernier cas, on peut procéder à l’ablation de l’os de la base du pouce (trapèze), le remplacement de cet os par des implants siliconés. On peut également effectuer une arthroplastie trapézo-métacarpienne qui vise à bloquer la base du pouce après un bilan d’imagerie.
Que faire si l’orteil devient douloureux?
De petits maux finissent pas apparaître (ampoules, cors, etc.). Mais si l’orteil devient douloureux, il peut s’agir d’une infection ou d’un problème articulaire. Quand consulter? La douleur à l’orteil peut faire suite à un traumatisme (contusion, luxation ou fracture).