Table des matières
Comment soulager des douleurs épigastriques?
On privilégie l’alginate de sodium, un anti-acide d’action locale qui forme un gel visqueux dans l’estomac pour protéger l’œsophage en cas de reflux acide. À éviter absolument : les médicaments anti-inflammatoires, agressifs pour la muqueuse gastrique (avec un risque de gastrite, voire d’ulcère).
Où se situe le creux épigastrique?
L’épigastre, ou région épigastrique, est donc la région située entre les deux hypocondres qui s’étend de l’apophyse xiphoïde jusqu’au-dessus de l’ombilic. C’est l’une des neuf parties de l’abdomen.
Quel est le soulagement de la douleur?
La douleur. L’évaluation et la prise en charge de la douleur constituent un véritable enjeu de santé publique en tant que critère de qualité. La loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002 reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental de toute personne.
Quelle est la définition de la douleur?
Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), « la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes ».
Pourquoi l’évaluation et la prise en charge de la douleur?
L’évaluation et la prise en charge de la douleur constituent un véritable enjeu de santé publique en tant que critère de qualité. La loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002 reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental de toute personne.
Quelle est la bonne prise en charge de la douleur?
La personne qui souffre doit bien communiquer à son médecin l’intensité de sa douleur. Tout le monde ne réagit pas de la même façon à la douleur : personne ne peut se mettre à votre place. Une bonne prise en charge de la douleur implique une bonne communication entre la personne qui souffre, son médecin traitant et l’ensemble de l’équipe soignante.