Comment soutenir une personne après une fausse couche?
Surtout ne pas minimiser la douleur et la peine ! Pour aider une proche, amie, compagne, fille… après une fausse couche, c’est important de lui montrer qu’on ne minimise pas sa douleur, que sa peine est réelle et qu’elle est en droit de ressentir de la tristesse, de pleurer, de se sentir en deuil.
Comment aider une personne qui a fait une fausse couche?
« Rappelez-vous que vous pouvez, en tant qu’ami ou proche, soutenir une personne qui traverse cette épreuve en validant son expérience, même si vous ne l’avez pas vécue vous-même. » Payne propose des phrases simples comme « Je suis désolé que tu passes par là » et « Je suis là pour toi ».
Comment aider quelqu’un qui a perdu son bébé?
Il faut également accepter le silence, savoir ne rien dire et ne rien faire. Simplement être là et respecter le besoin de réflexion de l’endeuillée(e). Se manifester par un coup de fil ou une lettre contribue également à apporter un réconfort et un soutien.
Comment se mettre à la place de la fausse couche?
Dans un premier temps, l’entourage doit essayer de se mettre à la place de la femme qui vient de vivre une fausse couche pour comprendre l’importance de cette perte. Ils doivent également se poser la question si cet épisode a également chamboulé leur vie à eux.
Comment garder en tête les risques de fausse couche?
Il est essentiel de garder en tête le fait que les risques de fausse couche restent les mêmes : en avoir vécue une ne veut pas dire que vous en vivrez forcément une autre. Prendre le temps de faire le deuil est primordial pour se remettre de cette épreuve.
Pourquoi pleurer et parler de la fausse couche?
« La nécessité de pleurer et de parler de la fausse couche fait partie du processus naturel de guérison », explique Kristen Swanson. Dans un premier temps, l’entourage doit essayer de se mettre à la place de la femme qui vient de vivre une fausse couche pour comprendre l’importance de cette perte.