Comment traiter un frottis anormal pendant votre grossesse?

Comment traiter un frottis anormal pendant votre grossesse?

Il n’y a jamais d’urgence à traiter les lésions précancéreuses car elles évoluent très lentement. Si vous avez un frottis anormal pendant une grossesse, rassurez-vous : le médecin attendra après votre accouchement, pour préciser et soigner les conséquences de ce frottis anormal.

Est-ce que le frottis est inflammatoire?

Très rarement, dans 0,1\% des cas, un frottis sera AGC ou ACIS : il signale des anomalies à l’intérieur du col de l’utérus. Le gynécologue verra de quelle manière les examiner. Un frottis inflammatoire, ce n’est pas grave. Cela signale seulement une petite irritation ou une petite infection de l’utérus.

Est-ce que le frottis peut éliminer une lésion de haut grade?

LIRE AUSSI:   Quel est le plus long roman?

Ce résultat signifie que le frottis ne peut pas éliminer une lésion de haut grade. Il convient donc dans le doute de réaliser d’emblée une colposcopie avec biopsies. Ce résultat regroupe les condylomes et les dysplasies légères du col (CIN 1).

Pourquoi le frottis ne réussit pas à identifier les papillomavirus?

Le frottis ne réussit pas à identifier de quoi il s’agit. Ce résultat impose de rechercher l’ADN des papillomavirus avec un test HPV. Le test ne détecte pas de virus HPV : le suivi est normal, soit un frottis tous les trois ans ou un test HPV. Le test confirme une infection par les papillomavirus.

Est-ce que le frottis est un test complémentaire?

En cas d’anomalie, des examens complémentaires (test HPV, colposcopie) doivent donc être pratiqués pour confirmer ou non l’infection par le papillomavirus humain. Le frottis est le test de référence pour dépister des lésions précancéreuses ou cancéreuses du col de l’utérus.

Quelle est la prise en charge de frottis?

Dans le cadre du volet prévention du plan santé, la ministe de la santé a déclaré le 25 mars 2018 que « toutes les femmes n’ayant pas réalisé de frottis dans les trois dernières années seront invitées à le faire, avec une prise en charge à 100\% ».

Quel est le délai d’obtention d’un frottis?

En général, les résultats sont transmis à la patiente ainsi qu’au médecin qui a pratiqué le frottis. Leur délai d’obtention est variable, allant d’une semaine à un mois. Si la patiente ne reçoit pas les résultats, elle doit contacter son médecin pour qu’il les lui fasse parvenir.

Est-ce que le frottis peut être bénéfique pour la prévention du col utérin?

Les résultats obtenus suggèrent que le frottis peut être bénéfique pour la prévention du cancer du col utérin chez les femmes de plus de 65 ans qui ont toujours une activité sexuelle. La question en suspens réside seulement dans le rapport coût-avantage d’un élargissement du dépistage aux femmes âgées…

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne une enquete publique?

Est-ce que le frottis régulier permet de détecter les cellules anormales?

Le frottis régulier permet en effet de détecter la présence de cellules anormales, à un stade où la guérison est quasiment de 100\%.

Quels facteurs peuvent provoquer un frottis vaginal anormal?

De nombreux facteurs peuvent entraîner un résultat de frottis vaginal anormal : les types de HPV responsables de papillomes génitaux (tumeurs bénignes). Toute modification cellulaire ne signifie donc pas nécessairement que vous devez subir un traitement immédiat. Certaines peuvent disparaître spontanément sans nécessiter de traitement.

Comment se déroule le frottis cervico-vaginal?

Que vous soyez enceinte ou non, le frottis cervico-vaginal se déroule de la même manière. Vous serez d’abord invitée à vous allonger sur le dos, en position gynécologique. Ensuite, le gynécologue introduira un spéculum dans votre vagin avant de frotter délicatement la paroi du col de l’utérus avec une petite brosse.