Table des matières
Comment traiter une fracture du fémur?
Chez l’adulte, le traitement d’une fracture du fémur est chirurgical et fait appel le plus souvent à une ostéosynthèse. Cette technique consiste à réaligner les os fracturés et à les fixer entre eux dans le bon axe.
Quelles sont les deux types de fractures de l’extrémité sup du fémur?
La fracture de l’extrémité supérieure du fémur est une cassure de l’os pouvant survenir à deux niveaux :
- au niveau du col, on parle alors de fracture cervicale ou de fracture du col du fémur ;
- au niveau du trochanter, on parle alors de fracture trochantérienne.
Quels sont les signes subtils de fracture?
Des signes subtils de fracture (p. ex., comme dans le cas de fractures très peu déplacées ou peu impactées) peuvent être des irrégularités de densité de l’os trabéculaire du col du fémur ou de la corticale de l’os. Cependant, les rx sont parfois normales, particulièrement en cas de fractures sous-capitales ou d’ostéoporose sévère.
Quelle est la cause de la fracture du col fémoral?
Elles sont fréquentes chez la personne âgée (surtout la femme touchée plus facilement par l’ostéoporose) Une chute de la hauteur peut suffire pour causer une fracture. Ci dessous des exemples de fracture du col fémoral selon la classification de Garden (de I à V)
Quel est le potentiel de correction de la fracture?
Le potentiel de correction dépend de la localisation de la fracture (proximité, potentiel de croissance du cartilage de conjugaison ), du type de malposition et de l’âge du patient (plus l’enfant est jeune, plus le potentiel de remodelage est grand).
Comment éviter une fracture non-déplacée?
Fracture non-déplacée : abstention thérapeutique possible, surveillance radiologique et alimentation liquide 6 semaines ATBprophylaxie : systématique pour toute fracture de la portion dentée (symphyse, branche) ou de l’angle mandibulaire, considérées comme des fractures ouvertes