Comment travailler avec une epilepsie?

Comment travailler avec une épilepsie?

Comme dans d’autres situations de handicap, une personne épileptique peut travailler tout à fait normalement mais la méconnaissance de la maladie entretient la défiance de l’employeur. Entre l’incompatibilité des épilepsies actives avec la conduite, les secteurs d’activité dont l’accès est règlementé et les…

Quel est le palier d’épilepsie?

Le niveau d’activité au-delà duquel une crise se déclenche est nommé « seuil épileptogène ». Ce palier, différent pour chaque individu, peut être maintenu élevé grâce à des traitements médicamenteux adaptés. L’épilepsie en France. En France, environ 600 000 personnes ont une épilepsie, dont la moitié a moins de 20 ans.

Pourquoi existent des consultations pour l’épilepsie?

C’est pourquoi existent des consultations « Épilepsie et Travail », comme celle mise en place au CHRU de Lille. C’est une consultation de conseil, avec un médecin du travail qui prend en charge les patients. L’épilepsie est une maladie polymorphe, facile à stigmatiser et difficile à synthétiser.

LIRE AUSSI:   Comment conserver du jambon sans frigo?

Quel est le niveau d’activité d’épilepsie?

Ces données prennent la forme de décharges électriques, ou influx nerveux , qui parcourent les nerfs. Lors d’une crise d’épilepsie, cette activité électrique augmente soudainement et de manière désordonnée. Le niveau d’activité au-delà duquel une crise se déclenche est nommé « seuil épileptogène ».

Est-ce que la personne épileptique peut solliciter une offre d’emploi?

La personne épileptique doit examiner avec réalisme et en toute sincérité, le type d’emploi qu’elle peut solliciter face à une offre d’emploi et en considération de son cas personnel ; elle doit décider si la R.T.H. peut présenter plutôt des avantages ou plutôt des inconvénients.

Quelle est la question du travail dans un contexte d’épilepsie?

La question du travail dans un contexte d’épilepsie implique un dialogue à trois, entre le médecin référent, le médecin du travail et le patient. C’est un enjeu crucial, notamment pour le maintien au travail et l’aménagement du poste de travail.

LIRE AUSSI:   Est-ce que vous avez un mal de tete pendant un effort?

Pourquoi un candidat évoque son épilepsie en entretien d’embauche?

« Très souvent, lorsqu’un candidat évoque son épilepsie en entretien d’embauche, il peut effrayer l’employeur qui trouvera un moyen détourné de ne pas l’embaucher, explique Francine Plaussu. Donc il tait sa maladie et ne la révèle que lors de la visite médicale d’embauche.