Comment travailler dans un espace confine?

Comment travailler dans un espace confiné?

Une intervention en espace confiné se planifie. Il faut s’assurer de la disponibilité et du bon état du matériel, ne confier l’opération qu’à des intervenants formés et compétents et avoir des procédures adaptées au type de travail à effectuer et aux contraintes dans lesquelles il devra être effectué.

Comment ventiler un espace confiné?

Il existe deux options pour ventiler un espace confiné:

  1. Ventilation à air pulsé: Utilise de l’air frais et forcé pour ventiler un espace confiné en déplaçant et en diluant l’air.
  2. Ventilation par extraction: Utilise un échappement pour éliminer en permanence les contaminants au point source.

Comment reconnaître un espace confiné?

Dans la plupart des cas, on reconnaît un espace confiné à son ouverture ou à son emplacement. Les ouvertures sont généralement très étroites (45 cm de diamètre) et l’accès est difficile. Faire passer les outils par l’ouverture est au moins aussi problématique et l’introduction de dispositifs de sauvetage (p.

LIRE AUSSI:   Comment retenir votre alimentation pendant la grossesse?

Quelle est la réglementation sur les extincteurs obligatoires?

La réglementation sur les extincteurs obligatoires dans les entreprises est très précise. Il est impératif de vous y conformer si vous êtes concerné. Il faut avoir au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres pour 200m² de plancher, avec un minimum d’un appareil par niveau.

Quelle est la hauteur des extincteurs portatifs?

Selon la réglementation, les extincteurs portatifs doivent être installés au mur à une hauteur de 1,20m (hauteur mesurée entre le sol et la poignée de portage). Il est possible d’utiliser des housses ou des coffrets pour protéger vos extincteurs.

Quel est l’avantage des extincteurs à poudre?

L’autre avantage des extincteurs à poudre, est qu’ils sont les seuls appareils utilisables dans des conditions à température négatives . La poudre abrasive mélangée à l’eau, a pour inconvénient de s’introduire dans les moindres aspérités et peut provoquer une corrosion (notamment pour les installations électriques).

LIRE AUSSI:   Comment est fait le corn flakes?

Quels sont les risques dans les espaces confinés?

Les espaces confinés sont présents dans de nombreux secteurs d’activité et des milliers de salariés sont concernés. Dans ces espaces, les risques générés par une atmosphère appauvrie en oxygène, toxique ou explosive sont bien réels, et s’ajoutent à d’autres risques graves comme ceux de chute de hauteur ou de noyade.