Table des matières
Comment trouver un bon psychologie?
«Chacun possède autour de lui un réseau de professionnels de santé : un kiné, un médecin traitant ou encore un pharmacien. Si l’on fait confiance à certains membres de son entourage, leur avis sera une piste fiable pour trouver un psy qui nous convient», assure la psychiatre Sylvie Wieviorka.
Comment trouver un bon neuropsychologue?
Vous pouvez consulter des psychiatres ou des psychologues dans : les services psychiatriques des hôpitaux ; les CMP, centres médico-psychologiques (adresses dans les mairies) ; les Bapu, bureaux d’aide psychologique universitaire pour étudiants (consultations gratuites).
Comment trouver un vrai psychologue?
Tous les professionnels de la santé mentale n’ont pas forcément de site personnel avec leurs références, en France, le bouche-à-oreille est aussi un bon moyen pour trouver un thérapeute. Demandez autour de vous mais aussi aux professionnels de santé qui vous suivent.
Qui voir pour une psychanalyse?
Consulter un psychologue Comme le psychiatre, il peut avoir une orientation psychanalytique, en TCC ou autre. À savoir, que la psychanalyse est une thérapie assez longue qui peut prendre plusieurs années.
Comment trouver un psychologue en ligne?
Sur Psychologue.net, vous trouverez différents psychologues en ligne, qui pourront vous aider de manière personnalisée et professionnelle, et qui ont le soutien d’un des portails les plus connus de la psychothérapie.
Comment vous aider à bien choisir un psychothérapeute?
» Pour vous aider à bien choisir le professionnel qui vous accompagnera dans cette aventure très personnelle, Psychologies a mis au point l’annuaire MonPsy, qui recense des psys (psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens…) reconnus par les principales organisations représentatives de la profession et/ou diplômés d’Etat.
Est-ce que votre psy vous convient?
Pour savoir si votre psy vous convient, fiez-vous à ce que vous ressentez. La sympathie que vous éprouvez pour lui est un critère important, mais pas suffisant. On peut avoir de la sympathie pour des charlatans. Vous devez avoir le sentiment que votre psy vous écoute vraiment et que vous progressez.
Est-ce que le psy reçoit séparément deux membres d’une même famille?
C’est encore plus délicat quand un psy reçoit séparément deux membres d’une même famille. Si aucune indication de thérapie familiale ou de couple n’a été posée, il doit refuser de le faire. Mais vous pouvez consulter le psy d’un ami ou d’un parent pour un entretien d’évaluation. Selon votre problématique, il vous orientera vers un confrère. »