Comment utiliser les herbicides dans les cultures?

Comment utiliser les herbicides dans les cultures?

Les agriculteurs utilisent principalement : des herbicides, pour désherber les cultures, afin de lutter contre les mauvaises herbes qui viennent concurrencer les légumes et les céréales (c’est le type de pesticide le plus utilisé, avec en moyenne 1,2 à 2,9 doses par hectare ) ;

Quel est le type de pesticide utilisé?

Le type de pesticide utilisé dépend de la nature de la culture et des menaces identifiées par les agriculteurs. Ainsi, la pomme de terre est très souvent traitée avec des fongicides, car elle est extrêmement vulnérable au mildiou, un champignon qui la tue.

Comment réduire l’utilisation des pesticides?

La clé de la réduction de l’utilisation des pesticides réside toutefois dans la mise au point de solutions de substitution efficaces. Par exemple, les insecticides chimiques peuvent être remplacés par des filets de protection, des produits de confusion sexuelle ou des pièges à hormones. Selon les spécialistes,…

LIRE AUSSI:   Comment nommer un commissaire-priseur judiciaire?

Pourquoi les pesticides sont efficaces contre les insectes?

Après la Seconde Guerre mondiale, les pesticides profitent cette fois du développement de la chimie organique avec l’apparition d’un grand nombre de composés de synthèse. Les recherches militaires avaient déjà perfectionné des gaz de combat (gaz sarin, gaz moutarde), qui sont efficaces contre les insectes,…

Quels sont les premiers herbicides chimiques?

Premiers herbicides. L’usage des herbicides chimiques a commencé dans les années 1880, uniquement avec des composés inorganiques (minéraux). En 1896, Louis Bonnet réussit en France le désherbage du blé contre la moutarde des champs à l’aide d’une solution de 6 \% de sulfate de cuivre.

Quels sont les modes d’action des herbicides?

Les modes d’action des herbicides sont fondés sur : la perturbation de la photosynthèse, l’inhibition de la synthèse des lipides, l’inhibition de la synthèse des acides aminés, la perturbation de la régulation de l’auxine, l’inhibition de la division cellulaire à la métaphase,

LIRE AUSSI:   Pourquoi un enfant ne dort pas?

Est-ce que l’herbicide est aussi efficace que le glyphosate?

Pour une culture intensive, aucun herbicide n’est aussi efficace que le glyphosate, assurent les agriculteurs. Son interdiction entraînerait selon eux une hausse des coûts de production difficilement supportable.