Comment valider le DPC?

Comment valider le DPC?

Pour satisfaire à son obligation de DPC, le professionnel de santé doit (au choix) :

  1. se conformer au parcours pluriannuel de DPC défini par le collège national professionnel (CNP) de sa spécialité ;
  2. justifier au cours d’une période de trois ans : Soit de son engagement dans une démarche d’accréditation ;

Qu’est-ce que ça veut dire DPC?

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation : initié par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009 et adapté par la loi de Modernisation du système de Santé en 2016 ; dédié aux professionnels de santé de France* (au sens du Code de Santé Publique, chapitre IV).

LIRE AUSSI:   Quels sont les symptômes d’agression sexuelle?

Qu’est-ce que le DPC médical?

Le DPC est une obligation individuelle, qui s’impose aux professions de santé inscrites dans le code de la santé publique.

Comment faire une formation DPC?

Tout organisme ou structure souhaitant devenir « organisme de DPC » pour dispenser des actions de DPC aux professionnels de santé doit impérativement effectuer une demande d’enregistrement auprès de l’Agence nationale du DPC pour les professions de santé pour lesquelles il souhaite pouvoir dispenser des actions de DPC .

Comment utiliser le DPC?

Pour satisfaire à son obligation de DPC, le professionnel de santé doit (au choix) :

  1. se conformer au parcours pluri annuel défini par le Conseil National Professionel (CNP) de sa spécialité
  2. justifier au cours d’une période de 3 ans : – soit de son engagement dans une démarche d’accréditation ,

Qui est concerné par le DPC?

Tous les professionnels de santé médicaux et paramédicaux selon le Code de la santé publique, qu’ils soient libéraux ou salariés dans des établissements ou des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales, sont concernés par la démarche de DPC.

LIRE AUSSI:   Quelle est la couleur des cadres de lit en fer?

Qui a le droit au DPC?

Comment se faire rembourser une formation DPC?

Modalités de remboursement des frais liés à un programme de DPC

  1. Paiement direct à l’organisme de DPC sur présentation de la facture.
  2. Remboursement au praticien qui a avancé les frais sur présentation de la facture acquittée de l’organisme DPC.
  3. Remboursement à l’établissement si ce dernier a réglé la facture.

Comment demander une prise en charge DPC?

vous rapprocher de votre employeur ; vous renseigner sur l’organisme de DPC ou le programme / l’action de DPC souhaité depuis notre moteur de recherche disponible sur nos sites internet ; vous inscrire à la session souhaitée directement auprès de l’organisme de DPC le proposant ; suivre l’intégralité des étapes du DPC.

Quels sont les objectifs du DPC?

Le Développement Professionnel Continu (DPC) a pour objectifs : 1 l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles et de gestion des risques ; 2 le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ; 3 la prise en compte des priorités de santé publique (exemple : PAERPA). More

LIRE AUSSI:   Comment se passe une succession sans heritier direct?

Quel est le dispositif de formation du DPC?

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation : initié par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009 et adapté par la loi de Modernisation du système de Santé en 2016 ; effectif depuis le 1 er janvier 2013 ;

Comment faire valoir les actions de DPC?

Le professionnel de santé peut faire valoir les formations organisées par l’université qu’il aura suivies. Les actions se conforment à une des méthodes validées par la HAS. La HAS publie une nouvelle liste avec 19 méthodes « actualisées » pour réaliser les actions de DPC.

Quels sont les programmes d’actions de DPC?

Pour satisfaire leur obligation triennale, l’Agence nationale du DPC met à disposition des professionnels de santé* l’offre de DPC composée d’actions et de programmes de DPC : Action d’analyse des pratiques professionnelles (permettant une réflexion sur la démarche et les caractéristiques de la pratique professionnelle effective du professionnel) ;