Comment voir si on a une angine?

Comment voir si on a une angine?

« L’angine, qu’elle soit bactérienne ou virale, se manifeste par des douleurs intenses au niveau de la gorge, notamment lors de la déglutition, une fièvre et de la fatigue. Ce sont des symptômes que l’on peut retrouver également lors d’un Covid-19. La gorge reste moins douloureuse en cas de Covid-19 qu’en cas d’angine.

C’est quoi une angine rouge?

L’angine est une inflammation des amygdales (on parle couramment d’angine rouge ou d’angine blanche selon l’aspect des amygdales). Elle est virale (le plus souvent) ou bactérienne. Le diagnostic de son origine virale ou bactérienne détermine le traitement nécessaire.

Comment soigner une angine rouge rapidement?

« L’angine rouge se traite avec des antalgiques à base de paracétamol, explique l’ORL. Si besoin, on peut aussi avoir recours à des antalgiques de palier 2, à base de codéine. En revanche, il est fortement déconseillé de prendre des anti-inflammatoires en auto-médication. »

LIRE AUSSI:   Comment utiliser Larmagnac?

Pourquoi l’examen de la gorge permet de diagnostiquer l’angine?

L’examen de la gorge permet de diagnostiquer l’angine : des pseudomembranes : angine pseudomembraneuse. Chez l’enfant, l’ensemble des symptômes et l’aspect des amygdales ne permet pas de savoir si l’angine est virale ou bactérienne.

Quels sont les symptômes associés à l’angine?

D’autres symptômes peuvent être associés : une rhinite, une toux, un enrouement, des maux de tête… L’examen de la gorge permet de diagnostiquer l’angine : les amygdales sont augmentées de volume et rouges : angine érythémateuse ou plus couramment appelée angine rouge, les amygdales sont couvertes d’un enduit blanchâtre : angine blanche.

Comment poser le diagnostic d’angine de poitrine?

Pour poser le diagnostic d’angine de poitrine, un médecin évaluera les symptômes et les facteurs déclencheurs (par ex. des exercices physiques, un repas).

Comment confirmer le diagnostic d’angine?

Pour confirmer le diagnostic d’angine, le médecin procédera à plusieurs examens. L’électrocardiogramme à l’effort (épreuve d’effort sur un tapis roulant) permet de vérifier si l’effort provoque une crise d’angine.