Comment voit une personne qui a un glaucome?
Le glaucome entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d’abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. La perte de vision est permanente et irréversible. Sans traitement, cette maladie peut mener jusqu’à la cécité.
Quels sont les aliments qu’on doit eviter avec le glaucome?
Fuyez l’industriel ! Plus généralement, tous les produits industriels et aliments ultra-transformés sont mauvais pour la vision, en raison de leur forte teneur en acides gras saturés qui abîment les capillaires dont le rôle est de vasculariser les tissus oculaires.
Quelle est la maladie du glaucome?
Le glaucome est une maladie du nerf optique qui en l’absence de traitement, aboutit à la cécité. L’acuité visuelle n’est atteinte qu’à un stade avancé de la maladie. Au stade débutant aucun symptôme n’est perçu par le patient, et seule une consultation réalisée par un ophtalmologiste permet le diagnostic de cette maladie.
Pourquoi comprendre et appréhender le patient atteint de glaucome?
Mieux comprendre et appréhender ce que perçoit ou pas le patient atteint de glaucome est important pour deux raisons : d’une part, cela permet une meilleure prise de conscience par les patients et les praticiens des symptômes évoquant réellement la survenue d’un glaucome.
Comment surveiller le glaucome?
L’optométriste, en collaboration avec l’ophtalmologiste et le médecin de famille, surveillera l’évolution du glaucome afin de déterminer la nécessité d’ajuster la médication. Pour ce faire, des examens réguliers sont essentiels pour vérifier la pression intraoculaire, le champ de vision et les structures de l’œil.
Quel est le glaucome et les personnes âgées?
Le glaucome et les personnes âgées Par définition, le glaucome n’est pas une maladie du sujet âgé et peut survenir à tout âge de la vie, y compris à la naissance. Par contre, la fréquence du glaucome augmente avec l’âge, assez fortement après 70 ans où plus de 10\% de la population aurait un glaucome.