Table des matières
Est-ce que la dent se fêle ou se fracture?
Dans certaines situations, il arrive que la dent se fêle ou se fracture sous le niveau de la gencive ou de l’os. Dans le premier cas, il est possible d’ajuster le niveau de la gencive avec un laser directement à la clinique (gingivectomie laser). Cette procédure permet au dentiste de dégager la dent et de la réparer de façon optimale.
Comment se réparer la fracture des dents?
Dans les cas de fracture des dents située profondément sous la gencive ou même jusqu’au niveau osseux, il est possible d’enlever de l’os et de la gencive au pourtour de la dent ( allongement de couronne clinique) pour pouvoir la réparer.
Quelle est la fracture coronaire de la dent?
Selon le niveau de la fracture, la partie coronaire de la dent est plus ou moins mobile. Les fractures radiculaires peuvent également être consécutives à des fêlures coronaires et s’étendre sur toute la longueur de la dent. Ce type de fracture provoque une douleur sourde et permanente et entraîne une mobilité des fragments de dents fracturés.
Quelle est la fracture de la pulpe touchant la dent?
Une fracture de l’émail et de la dentine touchant la pulpe est la fracture la plus profonde de la dent. Elle affecte les trois parties de la dent.
Comment savoir si la dent est vivante?
Un simple test de réaction au froid permet de le savoir. Si la dent est vivante, il fera le traitement canalaire sous anesthésie locale, sinon il pourra éventuellement s’en dispenser. Le dentiste va dévitaliser une dent pour arrêter la douleur en supprimant les terminaisons nerveuses à cause d’une carie dentaire trop développée.
Comment s’occuper d’une dent dévitalisée?
Lorsqu’une dent dévitalisée douloureuse doit faire l’objet de soins plus important, la dent dévitalisée devra être soignée chez l’orthodontiste.Il s’occupe des os de la mâchoire et de la gencive, de ce qui entoure la dent, et des techniques qui permettent l’implantation de nouvelles dents de remplacement.
Est-ce que la dent est plus longue que l’avant?
Une fois l’allongement complété, la dent paraîtra plus longue qu’avant. Une réparation, le plus souvent une couronne, pourra alors être réalisée pour renforcer la dent. Si la dent est cassée trop loin sous la gencive et l’os, il est parfois nécessaire de l’extraire.
Quelle est la douleur après une extraction dentaire?
La douleur après une extraction dentaire. Il est normal de ressentir de la douleur après une intervention de ce type. Votre dentiste devrait toutefois vous prescrire des analgésiques pour vous soulager et vous pouvez également utiliser de la glace pour atténuer les sensations douloureuses.
Comment conserver la pulpe de votre dent?
Si votre dent vous fait très mal, ou que la pulpe de votre dent est touchée, vous serez obligé d’effectuer un traitement de canal, qui permettra de conserver la coquille de votre dent naturelle en vidant la partie vitale (molle) qui se trouve à l’intérieur.
Comment procéder à la restauration de la dent?
La restauration de la dent n’est alors pas envisageable et le dentiste va procéder à l’extraction de la dent cassée. En attendant la cicatrisation qui dure environ 3 semaines, il va vous proposer provisoirement un appareil amovible d’une dent, surtout s’il s’agit d’une de vos dents de devant, pour des raisons esthétiques.
Comment récupérer la dent perdue?
Si la racine est fêlée ou fracturée : le praticien n’aura d’autre choix que d’ extraire la dent. Le traitement consiste ensuite à poser un implant ou un bridge afin de remplacer la dent perdue. La dernière solution (et la moins onéreuse) sera de placer un appareil amovible maintenu en place par une plaque en métal ou des crochets.