Est-ce que la menopause donne de la tension?

Est-ce que la ménopause donne de la tension?

A la ménopause, la carence progressive en œstrogènes induit un épaississement de la paroi artérielle et une augmentation du tonus des fibres musculaires, amenant à plus de rigidité des artères. Cela favorise l’hypertension artérielle, notamment sur le premier chiffre (pression artérielle systolique).

Pourquoi A-t-on de la tension en vieillissant?

L’âge, l’hérédité et l’environnement en cause L’âge : Plus on vieillit, plus la pression artérielle augmente, du fait que les artères ont tendance à se rigidifier avec l’âge. Et plus les artères sont rigides, plus la tension est élevée.

Pourquoi Avons-nous de l’hypertension?

Elle est causée par une multitude de facteurs dont les effets s’accumulent avec les années. Les principaux sont liés à l’âge, à l’hérédité (surtout pour les hommes) et aux habitudes de vie. Ainsi, l’obésité, la sédentarité, le tabagisme, l’abus d’alcool et le stress contribuent à l’hypertension artérielle.

LIRE AUSSI:   Comment soulager menisque dechire?

Est-ce que la hypertension peut passer inaperçue?

Elle s’élève de 5 mmHg environ au moment de la ménopause. Bon à savoir : à partir de 40 ans, il est conseillé de faire surveiller sa tension une fois par an, car une hypertension peut passer inaperçue, sans symptômes ressentis par la patiente.

Est-ce que la ménopause est à la hausse?

A la ménopause, la tension est à la hausse ! Sans surprise, les auteurs ont constaté qu’une tension proche de la normale correspondait à un risque minimum d’accident cardiovasculaire. Autrement dit en matière de tension artérielle, moins c’est toujours mieux ! Or la ménopause est aussi une période de la vie où la femme a besoin de traitements…

Quel est le devenir cardiovasculaire des femmes dans la ménopause?

Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine a évalué le devenir cardiovasculaire d’une cohorte de femmes dans les 10 ans suivant la ménopause, en fonction de leur niveau de tension artérielle. Sans surprise, les auteurs ont constaté qu’une tension proche de la normale correspondait à un risque minimum d’accident cardiovasculaire.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la liqueur de Fehling est un reactif specifique des sucres simples?

Quelle est la période de ménopause?

La ménopause est une période de transition dans la vie des femmes, qui s’accompagne de multiples bouleversements. Au niveau cardio-vasculaire, elle est notamment marquée par une augmentation de la pression artérielle. Face aux risques associés, il est indispensable de bénéficier d’un suivi médical étroit, et d’adopter une bonne hygiène de vie.