Est-ce que la menopause provoque des douleurs articulaires?

Est-ce que la ménopause provoque des douleurs articulaires?

Les femmes ménopausées souffrent ainsi plus souvent de raideurs, de gonflements et de douleurs articulaires en particulier au niveau des doigts et des poignets. Peuvent aussi être touchés dans une moindre mesure, les genoux, les lombaires, les épaules, et plus rarement les hanches, les pieds et les chevilles.

Quand cesse la ménopause?

La ménopause correspond à la fin de la période reproductive de la femme, habituellement vers l’âge de 50 ans.

Comment prévenir les douleurs articulaires chez les seniors?

Les problèmes de tendons et les douleurs articulaires peuvent survenir à tout âge, mais ils sont plus fréquents chez les seniors de plus de 50 ans. Pour prévenir leur apparition, le respect d’une bonne hygiène de vie, le suivi d’une alimentation adaptée ainsi que la pratique régulière d’une activité physique sont recommandés.

Pourquoi les douleurs articulaires sont aggravées?

Ces douleurs articulaires sont aggravées par les efforts, le froid, l’humidité, les émotions, le maintien d’une activité et le manque de sommeil ; elles sont légèrement calmées par la chaleur et le repos. Merci à Philippe Fleuriau, chiropracteur et président de l’association française de chiropraxie.

LIRE AUSSI:   Quel produit The Ordinary choisir pour les taches noires?

Quelle sont les douleurs articulaires dues à l’arthrose?

Les douleurs articulaires sont le plus souvent dues à l’arthrose. Celle-ci est due à l’usure des cartilages liée à l’âge, surtout chez les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause.

Comment traiter les articulations douloureuses?

En effet, des articulations douloureuses, source de handicap et d’insécurité, peuvent avoir des conséquences plus fâcheuses. En règle générale, le médecin fait la radiographie de la partie enflée ou douloureuse. Il peut prescrire également une analyse sanguine. Le traitement dépend de l’infection ou de la maladie.