Table des matières
- 1 Est-ce que la pilule contraceptive eclaircit le sang?
- 2 Pourquoi la pillule augmente le risque de thrombose?
- 3 Est-ce que la pilule fait prendre du poids?
- 4 Pourquoi les femmes sous contraception ont l’âge du cancer du sein?
- 5 Pourquoi la contraception par stérilisation chez l’homme?
- 6 Quelle est la contrepartie de la contraception hormonale?
Est-ce que la pilule contraceptive eclaircit le sang?
Tous les contraceptifs œstroprogestatifs, y compris les patchs contraceptifs, augmentent le risque de faire un caillot sanguin dans les veines ou les artères (accident thrombo-embolique artériel ou veineux).
Pourquoi la pillule augmente le risque de thrombose?
Ce qui cause la thrombose, c’est le fait que la pilule augmente les facteurs pro-coagulants, et diminue les facteurs inhibiteurs de la coagulation, ce qui entraîne une hyper coagulabilité du sang », indique le Dr Julia Maruani.
Est-ce que Alysena fait grossir?
Même s’il n’est pas prouvé scientifiquement que la prise de poids est associée à Alesse – Alysena en particulier, de nombreuses femmes qui utilisent Alesse – Alysena comme méthode contraceptive souffrent de ballonnements dus à la rétention d’eau et à la prise de poids.
Est-ce que la pilule fait prendre du poids?
« Les études ont montré que la prise de poids était peu importante. Le progestatif peut, en effet, provoquer un phénomène de rétention d’eau, mais la variation de poids directement attribuable à la pilule n’est généralement pas supérieure à 1,5 kg. La prise de poids doit toujours être corrélée avec le contexte.
Pourquoi les femmes sous contraception ont l’âge du cancer du sein?
« Les femmes sous contraception n’ont pas l’âge du cancer du sein, sauf si elles ont des antécédents personnels ou familiaux. En revanche, l’âge entre en ligne de compte à l’approche de la ménopause. À cette période, il faut réévaluer la balance bénéfice-risque.
Pourquoi la pilule réduit le risque de cancer de l’ovaire?
Elle réduit le risque de cancer de l’endomètre, de l’ovaire et du côlon. Les règles sont régulées. Le syndrome prémenstruel est moins pénible et les douleurs d’endométriose s’améliorent. « En moyenne, la pilule n’entraîne aucune prise de poids, mais il peut y avoir des variations individuelles.
Pourquoi la contraception par stérilisation chez l’homme?
Ces méthodes hormonales ne contiennent pas d’œstrogènes et le progestatif utilisé (lévonorgestrel) n’augmente pas le risque thrombo-embolique. La contraception par stérilisation est également une option ( ligature des trompes chez la femme, vasectomie chez l’homme). En résumé…
Quelle est la contrepartie de la contraception hormonale?
La contraception hormonale rend de fiers services aux femmes, mais pour certaines, il y a une contrepartie. Si l’immense majorité d’entre elles tolère parfaitement bien une pilule, un anneau ou un patch, d’autres vont souffrir d ’effets secondaires, parfois graves.