Table des matières
Est-ce que la plaque disparaît lorsque vous prenez la statine?
Elle se forme parfois même en présence d’un taux de cholestérol bien maîtrisé. S’il y a présence de plaque dans vos artères, il est fort possible que vous ayez à prendre une statine, même avec un taux de cholestérol faible à normal. N’oubliez pas : L’effet de prévention de la plaque disparaît lorsque vous cessez de prendre la statine.
Quelle est la place des statines dans la prise en charge?
Selon leurs conclusions, les statines ont une place dans la prise en charge de certains patients car elles sont associées à une baisse de la mortalité totale d’environ 10\% et du risque de survenue d’un accident cardiovasculaire (infarctus du myocarde notamment). Toujours selon la HAS :
Quels sont les effets secondaires de la statine?
La plupart des gens qui prennent des statines n’ont aucun effet secondaire. Des muscles endoloris, des crampes ou une faiblesse persistante. Une diminution de la dose ou la prise d’une statine différente permet habituellement de régler le problème. Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous éprouvez des difficultés liées au médicament.
Est-ce que les statines peuvent provoquer une lyse musculaire?
En outre, en augmentant le taux sanguin de créatine phosphokinase (CPK), les statines peuvent être responsables d’une lyse musculaire (c’est-à-dire : d’une destruction de certaines cellules dans les muscles), ce qui se traduit concrètement par des crampes, des douleurs musculaires (myalgies) et/ou des tendinites. À savoir.
Quelle est la diminution de la consommation de statines?
Des études préliminaires dans plusieurs pays indiquent en effet clairement une diminution de la consommation de statines à cette époque, suivie d’une augmentation de la mortalité cardio-vasculaire.
Quelle est la corrélation entre statines et cancer de la vessie?
Les chercheurs ont également constaté que les statines ont causé une progression tumorale chez les personnes atteintes d’un cancer de la vessie. La corrélation entre les statines et le cancer découle de la façon dont les statines affectent le système immunitaire de l’organisme.
Est-ce que pravastatine a des effets indésirables?
Comme tous les médicaments, Pravastatine est susceptible d’avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n’y soit pas sujet.