Table des matières
- 1 Est-ce que la Sécurité sociale étudiante est obligatoire?
- 2 Comment affilier un étranger à la Sécurité sociale?
- 3 Comment obtenir son numéro de Sécurité sociale pour un étudiant étranger?
- 4 Pourquoi les étudiants étrangers doivent être affiliés à l’assurance maladie?
- 5 Quelle sont les pièces nécessaires à votre affiliation à la sécurité sociale étudiante?
Étudiant français Le régime étudiant de sécurité sociale disparaît complètement à la rentrée 2019-2020. La démarche annuelle d’affiliation n’est plus nécessaire et la cotisation est supprimée. Vous avez le choix entre une mutuelle étudiante, celle de vos parents ou tout autre organisme complémentaire.
Il faut le demander à l’organisme d’assurance maladie dont vous relevez dans votre pays d’origine. Il permet l’inscription en vue de bénéficier de la couverture d’assurance maladie. Une fois en France, il faut le remettre à la caisse d’assurance maladie de votre domicile.
En prévision de votre arrivée en France, un site de l’Assurance maladie vous permet de demander votre affiliation à la Sécurité sociale française via une inscription en ligne. Il s’agit du site etudiant-étranger. ameli.fr.
Quelle est la sécurité sociale d’un étudiant?
Sécurité sociale d’un étudiant. À partir de la rentrée 2018-2019, les étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur ne changent pas de régime obligatoire d’assurance maladie. Ceux qui sont déjà inscrits à une mutuelle étudiante la conservent pour l’année 2018-2019.
Quelle est l’adhésion à la sécurité sociale pour les étudiants étrangers en France?
L’adhésion à la Sécurité sociale pour les étudiants étrangers en France constitue l’une des exigences pour poursuivre des études supérieures en France. Les conditions de cette affiliation varient toutefois en fonction de la nationalité et de l’âge du postulant.
Pourquoi les étudiants étrangers doivent être affiliés à l’assurance maladie?
Les étudiants étrangers qui poursuivent leurs études en France doivent être affiliés au régime étudiant de l’assurance maladie. C’est ce qui permettra aux étudiants de jouir d’une prise en charge totale ou partielle de leurs dépenses de santé, par la Sécurité Sociale en cas de maladie.
Les pièces nécessaires à votre affiliation à la Sécurité sociale étudiante sont sensiblement les mêmes que celles de l’étudiant européen. Seulement, à la place de la copie de votre pièce d’identité, vous devez produire une copie de votre titre de séjour en cours de validité.