Table des matières
- 1 Est-ce que le concessionnaire vend les voitures de la marque?
- 2 Qui est le concessionnaire d’un véhicule?
- 3 Quel est le dernier inconvénient pour le concessionnaire?
- 4 Comment faire en cas de litige avec un concessionnaire automobile?
- 5 Quel est le contrat de concession entre un concédant et un concessionnaire?
- 6 Quels sont les concessionnaires de voitures?
- 7 Comment établir un plan de marketing pour votre concession automobile?
- 8 Est-ce que chaque concessionnaire est affecté à une zone géographique?
- 9 Quel est le rendement maximal d’un moteur automobile?
- 10 Quels sont les véhicules exposés en vue de la vente?
- 11 Combien de primes gagne un concessionnaire automobile?
- 12 Quels sont les diplômes nécessaires au métier de concessionnaire automobile?
- 13 Quelle est la notion de chèque de garantie?
- 14 Quels sont les documents fournis par le vendeur du véhicule d’occasion?
- 15 Comment acheter un véhicule chez un concessionnaire automobile?
- 16 Est-ce que le citron est sécuritaire?
- 17 Quels sont les avantages d’un concessionnaire automobile?
- 18 Pourquoi un concessionnaire s’intéresse à la vente du véhicule?
- 19 Est-ce que les concessionnaires automobiles ne sont pas sur les listes de rappel?
- 20 Comment bénéficier d’une garantie chez un concessionnaire?
- 21 Pourquoi passer par un concessionnaire pour acheter une voiture d’occasion?
- 22 Comment payer à l’avance sa nouvelle voiture?
- 23 Comment se rendre chez le concessionnaire de la marque?
- 24 Quel est le lien entre le concédant et le concessionnaire?
- 25 Pourquoi les concessions automobiles sont gratuites?
- 26 Quels sont les avantages du prêt auto en concession?
- 27 Pourquoi ne pas vendre votre voiture à un concessionnaire?
- 28 Quels sont les droits du concessionnaire?
- 29 Quelle est la structure juridique de votre concession automobile?
- 30 Quelle est la définition de concessionnaire?
Est-ce que le concessionnaire vend les voitures de la marque?
Jusque-là plutôt logique. Mais le concessionnaire ne vend pas n’importe quelles voitures, il vend celles de la marque avec qui il a signé un contrat, c’est-à-dire le concédant. La majorité des véhicules vendus dans une concession sont neufs et achetés directement auprès de l’enseigne.
Qui est le concessionnaire d’un véhicule?
Par définition, le concessionnaire d’un véhicule est l’entreprise qui a conçu le véhicule. De ce fait il demeure l’entité la plus indiqué pour le reprendre. Selon ce principe, le concessionnaire récupère votre ancienne voiture et vous propose d’en racheter une autre parmi la gamme de véhicules à sa disposition.
Quel est le dernier inconvénient pour le concessionnaire?
Le dernier inconvénient qu’il convient de citer pour le concessionnaire est le suivant : lorsqu’il ne parvient pas à écouler la totalité des marchandises provenant du concédant au cours de la vie du contrat, il peut être contraint de racheter les marchandises non écoulées.
Quel est l’inconvénient majeur du contrat de concession pour le concessionnaire?
L’un des inconvénients majeurs du contrat de concession pour le concessionnaire est l’obligation de s’approvisionner chez le concédant. Le pendant de cette obligation est donc, en toute logique, l’interdiction de se ravitailler en produits chez un concurrent du concédant.
https://www.youtube.com/watch?v=g57kSrGP0pA&pp=ugMICgJmchABGAE\%3D
Comment devenir un concessionnaire automobile?
Le concédant n’a en effet pas d’obligation de formation et n’apporte pas de savoir-faire particulier. Si vous rêviez de devenir concessionnaire automobile sans pour autant avoir un minimum d’expérience dans la vente de véhicules, il est peut-être préférable de passer votre chemin.
Comment faire en cas de litige avec un concessionnaire automobile?
La première chose à faire en cas de litige avec un concessionnaire automobile est d’essayer de rechercher une solution amiable. Vous pouvez vous entretenir avec l’intéressé directement, par téléphone ou par courrier pour trouver un arrangement.
Quel est le contrat de concession entre un concédant et un concessionnaire?
Le contrat de concession conclu entre un concédant et un concessionnaire permet une relation exclusive entre ces deux partenaires commerciaux.
Quels sont les concessionnaires de voitures?
Les concessionnaires sont en général spécialistes de la vente d’une marque de véhicules. Et ce, qu’il s’agisse de voitures ou de motos. Leur activité principale est la vente de véhicules neufs de la marque représentée, mais il arrive aussi qu’ils puissent vous proposer une gamme de voitures d’occasion.
Pourquoi les concessionnaires sont présents sur Internet?
Les concessionnaires sont aussi présents sur Internet : en 2009, elles représentent près de 30 \% des ventes. C’est un outil indispensable car il permet aux concessionnaires d’élargir leur zone de vente. Vente de VO (véhicule occasion), avec ou sans garantie.
Quels sont les concessionnaires automobiles?
En tant que concessions, vous avez beaucoup de concurrence, les autres concessionnaires, les mandataires automobiles, les vendeurs indépendants, les particuliers et les infomédiaires (Lacentrale, Leboncoin etc.).
Comment établir un plan de marketing pour votre concession automobile?
L’établissement d’un plan de marketing moderne pour votre concession automobile commence par la compréhension de votre auditoire et le positionnement de votre entreprise comme une entreprise à la fois compétente et passionnée.
Est-ce que chaque concessionnaire est affecté à une zone géographique?
En effet, chaque concessionnaire est affecté à une zone géographique bien définie. Mais à ce niveau-là la limite est plutôt un avantage pour le concessionnaire puisqu’elle lui assure l’exclusivité de la vente des produits de la marque sur tout un secteur.
Quel est le rendement maximal d’un moteur automobile?
Dans des conditions optimales de fonctionnement, un moteur automobile offre aujourd’hui un rendement maximal : de l’ordre de 36 \% pour un moteur à essence, et de 42 \% pour un moteur Diesel.
Quelle est la valeur offerte par le concessionnaire?
Il faut comprendre que la valeur offerte par le concessionnaire sera toujours moins élevée, car celui-ci devra revendre la voiture et que, dans la grande majorité des cas, le concessionnaire devra aussi assumer les frais de réparations.
Quel est le rôle du concessionnaire automobile?
Responsable d’une société qui commercialise les voitures neuves de différents modèles d’un constructeur automobile, le concessionnaire automobile est le revendeur officiel de la marque qu’il représente. Son rôle est multifonctions.
Quels sont les véhicules exposés en vue de la vente?
Les véhicules en vente ou exposés en vue de la vente doivent être munis d’un étiquetage apposé sur le véhicule ou à proximité et portant, en caractères apparents et de mêmes dimensions, les mentions obligatoires suivantes : la dénomination de vente : la marque, le type, le modèle, la version, le cas échéant, la variante du modèle,
Combien de primes gagne un concessionnaire automobile?
En début de carrière, le concessionnaire automobile gagne entre 1500€ et 1600€ par mois, auquel se rajoutent des primes selon les ventes obtenues. Évolution de l’effectif au cours des dernières années.
Quels sont les diplômes nécessaires au métier de concessionnaire automobile?
Diplômes nécessaires Les formations d’accès au métier de concessionnaire automobile vont du CAP au bac+2. Il est possible de suivre un bac pro accueil, commerce ou vente, un CAP vendeur magasinier ou encore un BTS négociation et relation client ou techniques de commercialisation. BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Qui est le concessionnaire?
Fiche Métier : Concessionaire. Le concessionnaire est un commercial qui, au sein d’un showroom ou d’une agence, vend des voitures. En fonction de leurs besoins, il conseille ses clients pour les guider vers le véhicule le plus adapté.
Quelle est la carrière d’un concessionnaire?
Concessionaire : carrière / possibilité d’évolution : Facile d’accès, le métier de concessionnaire ne requiert pas un très haut niveau d’études : une bonne formation commerciale et un véritable intérêt pour le monde de l’automobile suffisent pour y accéder. À moyen terme, le concessionnaire a le choix de sa carrière.
Quelle est la notion de chèque de garantie?
La notion de chèque de garantie ou de caution n’existe juridiquement pas, car le chèque est exclusivement un instrument de paiement. Le chèque de garantie ne constitue qu’un arrangement entre les parties qui, par sa simplicité, conserve un réel attrait dans la pratique.
Quels sont les documents fournis par le vendeur du véhicule d’occasion?
Examinez les documents fournis par le vendeur du véhicule d’occasion. Le vendeur à l’obligation de fournir un certain nombre de documents : le bon de commande, bon de livraison ou facture comportant la dénomination de vente, le mois et l’année de la 1 re mise en circulation, le kilométrage total parcouru ou non garanti,…
Comment acheter un véhicule chez un concessionnaire automobile?
Les concessionnaires automobiles sont contraints d’ acheter leurs véhicules exclusivement auprès du constructeur. Certains modèles sont envoyés directement par le siège, c’est le cas des nouveautés pour présentation client. D’autres sont configurés par le concessionnaire avant commande, dans le but de les présenter dans le showroom.
Pourquoi l’achat de véhicules chez un concessionnaire?
L’achat de véhicules chez un concessionnaire est la démarche la plus courante. Les automobilistes y retrouvent aussi bien des voitures neuves que d’occasion. Chez un concessionnaire auto, vous avez un large choix en matière de marques, de modèles ou encore d’options.
Comment faire un achat de voiture neuve?
Faire un achat de voiture neuve. Le concessionnaire propose donc à la vente toute une gamme de modèles neufs d’une marque. Il diffère en cela du mandataire auto, qui achète des véhicules de toutes marques, neufs ou d’occasion, et les revend à des particuliers. Pour acheter une voiture neuve, il faut vous rendre chez un concessionnaire.
Est-ce que le citron est sécuritaire?
Pour l’instant, avec une fuite d’huile, ce n’est pas considéré comme sécuritaire. Alexandre Ligault est lui aussi convaincu d’avoir acheté un citron, même s’il a déboursé 32 000 $, taxes incluses. Il s’est rendu 31 fois chez le concessionnaire avec son modèle luxueux de Fiat 2012 depuis l’achat.
Jusque-là plutôt logique. Mais le concessionnaire ne vend pas n’importe quelles voitures, il vend celles de la marque avec qui il a signé un contrat, c’est-à-dire le concédant. La majorité des véhicules vendus dans une concession sont neufs et achetés directement auprès de l’enseigne.
Les concessionnaires automobiles sont contraints d’ acheter leurs véhicules exclusivement auprès du constructeur. Certains modèles sont envoyés directement par le siège, c’est le cas des nouveautés pour présentation client. D’autres sont configurés par le concessionnaire avant commande, dans le but de les présenter dans le showroom.
Le concédant n’a en effet pas d’obligation de formation et n’apporte pas de savoir-faire particulier. Si vous rêviez de devenir concessionnaire automobile sans pour autant avoir un minimum d’expérience dans la vente de véhicules, il est peut-être préférable de passer votre chemin.
Quels sont les avantages d’un concessionnaire automobile?
Cela s’accompagne de divers avantages, comme l’attribution d’une zone, avec une durée d’exploitation. Le concessionnaire automobile doit alors respecter les codes de la marque, aussi bien dans les pratiques commerciales et administratives, l’ameublement, l’accueil client et les prestations définies par le siège.
Pourquoi un concessionnaire s’intéresse à la vente du véhicule?
Contrairement à une banque, un concessionnaire s’intéresse avant tout à la vente du véhicule, davantage qu’aux conditions du crédit. Au moment de contracter ce crédit, vous pouvez avancer l’idée d’une remise. Pour un modèle neuf, vous pouvez tenter une remise de 5\% sur le prix de vente.
Que proposent les concessionnaires de véhicules neufs?
Au-delà de la vente de véhicules neufs ou d’occasion, les concessionnaires proposent plusieurs services liés : entretien, réparation, achat de pièces détachées, option de financement… Un package qui vient en complément de la garantie constructeur et du véhicule neuf.
Quel est le vendeur officiel de la marque?
Il est le vendeur officiel de la marque, en ce sens qu’il vend exclusivement les modèles de cette marque. C’est cette exclusivité que l’on appelle concession automobile. On désigne aussi concessionnaire l’ agent qui reçoit et conseille le client dans son achat.
Fiche Métier : Concessionaire. Le concessionnaire est un commercial qui, au sein d’un showroom ou d’une agence, vend des voitures. En fonction de leurs besoins, il conseille ses clients pour les guider vers le véhicule le plus adapté.
Concessionaire : carrière / possibilité d’évolution : Facile d’accès, le métier de concessionnaire ne requiert pas un très haut niveau d’études : une bonne formation commerciale et un véritable intérêt pour le monde de l’automobile suffisent pour y accéder. À moyen terme, le concessionnaire a le choix de sa carrière.
Est-ce que les concessionnaires automobiles ne sont pas sur les listes de rappel?
Les concessionnaires automobiles sont censés vérifier que leurs véhicules ne sont pas sur les listes de rappel, mais il se peut qu’un rappel leur échappe. Vérifier l’état du rappel par vous-même vous donnera la tranquillité d’esprit et vous aidera à trouver une voiture sécuritaire pour votre famille.
Responsable d’une société qui commercialise les voitures neuves de différents modèles d’un constructeur automobile, le concessionnaire automobile est le revendeur officiel de la marque qu’il représente. Son rôle est multifonctions.
Comment bénéficier d’une garantie chez un concessionnaire?
Il peut s’agir de recommandations sur le choix du modèle, du type ou de la marque de voiture. Ensuite, il est possible de bénéficier d’une garantie commerciale, de conformité et de vices cachés chez un concessionnaire. Au cours des 12 mois qui suivent l’achat, l’acheteur peut demander des dédommagements pour vices cachés par exemple.
Pourquoi passer par un concessionnaire pour acheter une voiture d’occasion?
Passer par un concessionnaire pour l’achat d’une voiture d’occasion offre plusieurs avantages. En voici les plus importants : Tout d’abord, il s’agit sans doute du moyen le plus sûr d’acheter une voiture d’occasion.
Pourquoi le concessionnaire possède des véhicules d’essai?
Le concessionnaire possède des véhicules d’essai, c’est véritablement un plus pour juger de la conduite et du confort, entre autres, de la voiture. Chez le mandataire, les prix peuvent être plus avantageux, mais aucun essai n’est proposé avant l’achat.
Pourquoi acheter une voiture chez un concessionnaire?
Il faut bien peser le pour et le contre, le concessionnaire apporte pas mal d’avantages, voyons cela de plus près. Pourquoi acheter une voiture chez un concessionnaire? L’achat d’une voiture neuve peut s’effectuer auprès d’un mandataire ou d’un concessionnaire automobile.
Comment payer à l’avance sa nouvelle voiture?
Payer à l’avance sa nouvelle voiture? Le versement d’une avance à la signature d’un bon de commande automobile constitue une pratique courante chez les mandataires et concessionnaires. Paiement partiel à valoir sur la somme due à la livraison, il excède rarement 10\% du prix d’achat TTC.
Comment se rendre chez le concessionnaire de la marque?
Le premier réflexe est de se rendre chez le concessionnaire de la marque et c’est bien normal, c’est le revendeur officiel de la marque qu’il représente, il doit donc fournir les meilleurs tarifs sur ces produits. Vous vous rendez en concession pour voir les différentes versions que vous avez en tête et êtes impatient de l’essayer.
Quel est le lien entre le concédant et le concessionnaire?
Le concédant et le concessionnaire sont donc liés par un contrat commercial basé sur l’intuitu personae, c’est-à-dire sur le lien de confiance personnel attaché à la personne. Ce contrat est appelé contrat de concession.
Pourquoi poser ces questions avant d’acheter un véhicule?
N’hésitez pas à poser ces questions avant d’acheter un véhicule. «L’astuce la plus courante des concessionnaires pour essayer d’établir un prix de vente plus élevé est de négocier les paiements plutôt que le prix.
Quelle est la marge de négociation pour une voiture neuve?
Plus le modèle est récent au sein de la gamme du constructeur, moins votre marge de négociation sera grande. Il est fréquent de parvenir à obtenir 5 à 8\% sur une voiture neuve. Il est parfois possible d’atteindre 10 à 15\%, voire même 20\% pour les modèles en fin de carrière.
Il faut comprendre que la valeur offerte par le concessionnaire sera toujours moins élevée, car celui-ci devra revendre la voiture et que, dans la grande majorité des cas, le concessionnaire devra aussi assumer les frais de réparations.
Pourquoi les concessions automobiles sont gratuites?
Gratuit et sans engagement ! Les concessions automobiles multiplient les services pour attirer de nouveaux clients mais aussi les fidéliser, ils misent donc énormément sur les services additionnels qui peuvent déclencher une vente, comme notamment le financement.
Quels sont les avantages du prêt auto en concession?
Avantages et inconvénients du prêt auto en concession. L’avantage premier pour un automobiliste est de pouvoir profiter d’un package complet, c’est-à-dire l’achat et le règlement de la voiture sans avoir à se déplacer. Les vendeurs ont généralement une bonne connaissance des produits financiers et vont privilégier la vente,…
En début de carrière, le concessionnaire automobile gagne entre 1500€ et 1600€ par mois, auquel se rajoutent des primes selon les ventes obtenues. Évolution de l’effectif au cours des dernières années.
Pourquoi ne pas vendre votre voiture à un concessionnaire?
En vendant votre voiture à un concessionnaire, vous pouvez manquer d’assurance, car vous avez moins d’expérience qu’eux dans le domaine. Cela ne doit pas, pour autant, vous empêcher de mener la négociation jusqu’au bout. Simplement, il faut vous préparer et savoir ce qui vous attend. Votre véhicule a encore de la valeur !
Comment réduire les coûts de réparation d’une voiture?
Les coûts de réparation et d’entretien d’une voiture peuvent rapidement réduire le budget de n’importe qui, de sorte que les clients sont toujours à la recherche de programmes de fidélisation pour les aider avec des choses comme les vidanges moteur et les changements de pneus.
Pourquoi les concessionnaires sont dépendants du constructeur?
Les concessionnaires sont par ailleurs fortement dépendants du constructeur dans la politique de prix, les délais de livraison et certains aspects administratifs. Les concessionnaires automobiles, en tant que franchises, sont les représentants d’une marque aux yeux du public. Ils doivent donc être le reflet du constructeur.
Diplômes nécessaires Les formations d’accès au métier de concessionnaire automobile vont du CAP au bac+2. Il est possible de suivre un bac pro accueil, commerce ou vente, un CAP vendeur magasinier ou encore un BTS négociation et relation client ou techniques de commercialisation. BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Quels sont les droits du concessionnaire?
Droits du concessionnaire A côté de ces obligations, le contrat de concession confère également des droits au concessionnaire : Celui-ci reste libre de proposer des réductions de prix à ses clients. Il a le droit de choisir ses clients.
Quelle est la structure juridique de votre concession automobile?
Le choix de la structure juridique de votre concession automobile est importante car elle aura des conséquences directes sur vos obligations administratives, la protection de votre patrimoine, ainsi que sur la fiscalité de votre entreprise. En général, les concessions s’ouvrent sous la forme d’une Société À Responsabilité Limitée (SARL).
En effet, chaque concessionnaire est affecté à une zone géographique bien définie. Mais à ce niveau-là la limite est plutôt un avantage pour le concessionnaire puisqu’elle lui assure l’exclusivité de la vente des produits de la marque sur tout un secteur.
Quelle est la définition de concessionnaire?
Définition de concessionnaire. Un concessionnaire est un commerçant indépendant qui obtient auprès d’un autre commerçant (un concédant pouvant être un fabricant ou grossiste) des marchandises qu’il pourra commercialiser sans concurrence sur une zone géographique précise et pendant une durée limitée.