Table des matières
- 1 Est-ce que le conjoint divorcé a droit à la pension de réversion?
- 2 Comment calculer la pension de retraite pour un conjoint divorcé?
- 3 Comment continuer à bénéficier de la sécurité sociale de votre ex-époux?
- 4 Quelle est la pension de réversion de la sécurité sociale?
- 5 Est-ce que le conjoint a été marié plusieurs fois?
- 6 Quelle est la pension de base de son conjoint?
- 7 Quelle est la retraite de base des ex-conjoints?
Est-ce que le conjoint divorcé a droit à la pension de réversion?
Les partenaires de PACS et les concubins n’y ont pas droit. Le conjoint divorcé peut-il prétendre à une pension de réversion dans le régime de base de la Sécurité Sociale? Le conjoint divorcé a droit à la pension de réversion à la suite du décès de son ex-époux, qu’il soit remarié ou non.
Comment calculer la pension de retraite pour un conjoint divorcé?
La pension de retraite pour le conjoint divorcé est calculée de la même manière que la pension de retraite. Pour les années durant la période du mariage, nous calculons la pension, sur la base de la carrière de votre ex-conjoint (e), comme si vous aviez exercé cette activité vous-même.
Comment introduire une demande pour une pension de conjoint divorcé?
Vous devez introduire une demande afin que nous examinions vos droits à une pension de conjoint divorcé, sauf si vous bénéficiez d’une pension au taux ménage au moment du divorce. La pension de retraite pour le conjoint divorcé est calculée de la même manière que la pension de retraite.
Comment avez-vous droit à une pension de retraite?
Vous avez peut-être droit à une pension de retraite calculée sur base de la carrière salariée de votre ex-conjoint (e). Vous pouvez cumuler cette pension avec votre pension de retraite personnelle. Pour avoir droit à une pension de conjoint divorcé, vous devez :
Même une fois divorcé, vous pourrez, en l’absence d’une protection personnelle, continuer à bénéficier de la sécurité sociale de votre ex-époux. Ces droits peuvent perdurer même en cas de décès de ce dernier.
Outre la pension de réversion de la Sécurité sociale, vous pouvez aussi avoir droit, sous certaines conditions, à la pension de réversion du (es) régime (s) de retraite complémentaire du défunt, qui s’élève à 60 \% de ce que votre conjoint décédé aurait ou aurait pu percevoir.
Quel est le remariage de l’ex-conjoint survivant avant son départ à la retraite?
Notons quelques précisions concernant le remariage de l’ex-conjoint survivant avant et après son départ en retraite. Si l’ex-conjoint survivant se remarie avant son départ à la retraite, le montant de sa pension de réversion (régime de base) sera revu à la baisse.
Les partenaires de PACS et les concubins n’y ont pas droit. Le conjoint divorcé peut-il prétendre à une pension de réversion dans le régime de base de la Sécurité Sociale? Le conjoint divorcé a droit à la pension de réversion à la suite du décès de son ex-époux, qu’il soit remarié ou non.
Comment percevoir son conjoint après son décès?
Publié le 29/12/2017 à 10:10 – Mis à jour le 29/12/2017 à 10:10. Après le décès de son conjoint, il est possible de percevoir sous forme d’une pension une partie de la retraite qu’il percevait de son vivant ou qu’il aurait perçue s’il avait vécu.
Est-ce que le conjoint a été marié plusieurs fois?
Si le conjoint décédé a été marié plusieurs fois, son ou ses anciens conjoints ont aussi droit à la pension de réversion, qu’ils soient remariés ou non. Pour cela, ils doivent en faire la demande et remplir les conditions d’âge et de ressources. Dans ce cas, la fraction de réversion est calculée au prorata de la durée du mariage.
Quelle est la pension de base de son conjoint?
54\% de la pension de base. Après le décès de son conjoint, il est possible de percevoir sous forme d’une pension une partie de la retraite qu’il percevait de son vivant ou qu’il aurait perçue s’il avait vécu.
Quand un conjoint décède?
Quand un conjoint décède, son survivant a le droit de percevoir une partie de sa pension. Il s’agit de la pension de réversion. Qui y a droit? À partir de quel âge?
Est-ce que le conjoint peut verser 54\% de la pension?
Sous certaines conditions de ressources à ne pas dépasser, le conjoint peut se voir verser 54\% de la pension que percevait ou qu’aurait perçue le défunt. Ce droit concerne également les ex-conjoints.
Quelle est la retraite de base des ex-conjoints?
La retraite de base des artisans, industriels et commerçants garantit aux ex-conjoints une pension de réversion suite au décès de son ex-époux, qu’il soit ou non remarié. Elle est attribuée, sauf particularités, dans les mêmes conditions que le régime de base de la sécurité sociale.