Est-ce que le pharmacien peut refuser une prescription?

Est-ce que le pharmacien peut refuser une prescription?

En cas de doutes du pharmacien sur l’authenticité de la prescription, son contenu et son intelligibilité, et dans l’intérêt du patient, le pharmacien peut refuser de délivrer un produit. Il est alors conseillé de consigner les motifs de ce refus de vente, en conservant une trace.

Quels sont les cas dans lesquels le pharmacien est tenu de refuser la délivrance?

– Cas dans lesquels le pharmacien est tenu de refuser la délivrance d’un produit : Pour toute délivrance, l’article R. 4235-61 CSP prévoit que le pharmacien doit refuser de dispenser un médicament, « lorsque l’intérêt de la santé du patient lui paraît l’exiger ». Il doit en informer le prescripteur et mentionner son refus sur l’ordonnance.

LIRE AUSSI:   Quel est le gynecologue-obstetricien?

Quelle est la délivrance du pharmacien?

Pour toute délivrance, l’article R. 4235-61 CSP prévoit que le pharmacien doit refuser de dispenser un médicament, « lorsque l’intérêt de la santé du patient lui paraît l’exiger ». Il doit en informer le prescripteur et mentionner son refus sur l’ordonnance.

Quelle est la obligation du pharmacien de refuser un médicament?

C’est même une obligation : « Lorsque l’intérêt de la santé du patient lui paraît l’exiger, le pharmacien doit refuser de dispenser un médicament, abonde Alain Delgutte, de l’Ordre des pharmaciens, citant l’article R. 4235-61 du Code de déontologie des pharmaciens.

Comment refuser un service pharmaceutique à un patient?

30. Le pharmacien ne peut refuser de fournir un service pharmaceutique à un patient pour des raisons de race, de couleur, de sexe, de grossesse, d’orientation sexuelle, d’état civil, d’âge, de religion, de convictions politiques, de langue, d’origine ethnique ou nationale, de condition sociale ou de handicap. »

LIRE AUSSI:   Est-ce que tous les heritiers soient presents lors de l’ouverture du testament?

Est-ce que le pharmacien veut refuser ce droit de refus?

Cependant, lorsqu’il veut se prévaloir de ce droit de refus, le pharmacien a l’obligation : D’offrir au patient de l’aider dans la recherche d’un autre pharmacien.