Table des matières
Est-ce que le radon est dangereux?
Le radon est un gaz radioactif naturel présent dans les sols. Classé cancérogène, il s’infiltre très facilement dans l’habitat et peut y atteindre des teneurs dangereuses pour la santé. Le risque dépendant de la nature des sols, notre carte interactive vous permet de savoir si vous habitez une commune à risque faible, moyen ou important.
Est ce que le radon est indétectable?
Le risque peut être très faible, ou pas. Il est présent dans les zones de failles, d’anciens sites miniers, de sources thermales. Si vous habitez une maison située dans une commune classée en zone 3, le risque est important. Le radon étant inodore et incolore, il est indétectable.
Comment filtrer le radon dans les maisons?
L’infiltration du radon est facilitée par la présence de fissures, le passage de canalisation à travers les dalles et les planchers, etc. Le radon, qui s’accumule dans les sous-sols et les vides sanitaires, entre dans les maisons par différentes voies : fissures, passage des canalisations…
Quel est l’impact sanitaire du radon?
L’impact sanitaire du radon. Les autorité sanitaires estiment que le radon est responsable d’environ 2 000 décès par an par cancer du poumon, ce qui le place en seconde position derrière le tabagisme, et au même niveau que le tabagisme passif, facteurs eux aussi responsables de ce type de cancer.
Le radon est classé par le Centre international de recherche sur le cancer comme cancérigène certain pour le poumon depuis 1987. De nombreuses études épidémiologiques confirment l’existence de ce risque chez les mineurs de fond mais aussi, ces dernières années, dans la population générale.
Quelle est l’origine du radon?
D’origine naturelle, le radon est un gaz radioactif – formé par la désintégration de l’uranium et du radium, présent dans les roches (volcaniques et granitiques) du sous-sol. Le radon, discret mais omniprésent. Inodore, incolore et chimiquement inerte, le radon se diffuse depuis le sol par l’eau souterraine mais aussi les matériaux de construction.
Comment se diffuse le radon dans les maisons?
Inodore, incolore et chimiquement inerte, le radon se diffuse depuis le sol par l’eau souterraine mais aussi les matériaux de construction. Comment se diffuse-t-il dans les maisons?
Comment éviter l’infiltration de radon?
Il est recommandé de prendre des mesures de prévention pour éviter l’infiltration de radon (placement d’une couche plastique imperméable au radon, entre la chape et le sous-sol), et de prévoir une bonne ventilation (surtout les pièces du sous-sol comme la cave, le garage).
Qui est le radon dans le sous-sol?
Le radon est un gaz radioactif présent dans le sol et les roches. On le retrouve dans le sous-sol en quantités variables selon les caractéristiques géologiques. De là, il peut s’infiltrer dans tout les bâtiments. Zoom sur cette menace invisible.