Est-ce que le siège auto est obligatoire pour les enfants?
En France, depuis le 1er janvier 1992, la loi rend obligatoire l’utilisation d’un siège auto pour les enfants jusqu’à l’âge de dix ans et tant qu’ils ne mesurent pas plus de 135 centimètres.
Quelle est la taille des enfants dans un siège d’auto?
Depuis avril 2019, le Code de la sécurité routière exige que les enfants soient installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et à leur taille jusqu’à ce qu’ils mesurent 145 cm ou jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 9 ans.
Combien d’enfants peut-il circuler dans un siège auto?
A partir de 9 kilos (même s’il est recommandé d’attendre un poids de 12-13 kg), l’enfant peut circuler assis dans un siège auto du groupe 1. Avec le siège baquet ou siège auto, l’enfant est dans un fauteuil très enveloppant attaché avec une ceinture en deux ou trois points.
Quelle est la réglementation sur les sièges auto?
La réglementation spécifie que jusqu’à 10 ans ou jusqu’à ce qu’il mesure au moins 1,35 m, un enfant doit obligatoirement être maintenu par un système homologué de retenue spécifique à son âge, son poids et sa morphologie. Seules deux exceptions permettent d’échapper à cette réglementation sur les sièges auto :
Quelle est la norme pour les sièges auto?
Il peut s’agir de la norme R44/04, qui classe les sièges auto en 5 groupes selon le poids de l’enfant, ou de la norme i-Size destinée à terme à remplacer la norme R44/04. Disposant du système Isoflix, elle classe les sièges auto selon la taille de l’enfant.
Est-ce que le siège auto est obligatoire?
C’est pourquoi il est très important de communiquer sur ce message-là : le siège auto n’est pas un accessoire, c’est un vrai outil de protection pour l’enfant et il est obligatoire !” Siège auto : jusqu’à quel âge mon enfant doit-il en avoir un?
Combien de poids faut-il pour un siège auto?
De 9 à 18 kg : les sièges auto Le choix du siège auto n’est pas à prendre à la légère. © Chrisberic – Fotolia A partir de 9 kilos (même s’il est recommandé d’attendre un poids de 12-13 kg), l’enfant peut circuler assis dans un siège auto du groupe 1.