Table des matières
Est-ce que le traitement médicamenteux est réservé aux cas de TDAH?
Eric Konofal : Non ! Le traitement médicamenteux est réservé aux cas (très) sévères de TDAH. C’est-à-dire lorsque les symptômes sont très présents, à savoir tout au long de la journée, et que l’enfant lui-même, comme sa famille, en souffrent.
Quelle est la représentation du TDAH chez l’adulte?
L’image qui nous vient spontanément en tête lorsque l’on pense au TDAH chez l’adulte est celle de l’individu indiscipliné, inattentif, hyperactif et impulsif. Or, cette représentation est erronée. Le TDAH se manifeste différemment chez chaque personne. Il existe cependant une liste de symptômes assez révélateurs.
Pourquoi les personnes ayant un TDAH ont de la difficulté à modifier l’environnement?
Les personnes ayant un TDAH ont parfois de la difficulté à s’ajuster à l’environnement lorsqu’il change. Elles résistent donc lorsqu’on leur demande de modifier leur façon de faire. Incapacité à ne pas se laisser distraire par les éléments extérieurs (mouvements, bruits, etc.).
Est-ce que le TDAH peut être diagnostiqué dans la clinique privée?
Le TDAH peut être diagnostiqué dans le réseau public par des neuropsychologues ou des psychologues spécialisés ayant des attestations en neuropsychologie, mais obtenir un rendez-vous est malheureusement long. Alors pour ceux qui ne veulent pas attendre, la clinique privée est la meilleure option.
Pourquoi les enfants atteints de TDAH sont-ils dépourvus d’attention?
Les enfants atteints de TDAH ne sont pas dépourvus d’attention mais ils n’arrivent pas à sélectionner adéquatement l’objet de leur attention, ni à diriger et à maintenir celle-ci. Dès la première prise, les effets peuvent sembler « spectaculaires » aux parents qui disent : « Mon enfant a complètement changé !
Quel est le médicament adéquat pour le trouble attentionnel?
C’est le médecin spécialiste qui choisit le médicament le plus adéquat en fonction de la sévérité du trouble attentionnel, mais aussi du profil du patient. C’est du cas par cas. Par exemple, si les symptômes ne se manifestent pas avant la fin de la matinée, le Concerta© à libération progressive et prolongée peut être indiqué.
Comment créer un contexte pour la personne atteinte du TDAH?
Créer un contexte qui permettra à la personne atteinte du TDAH de vivre des expériences positives fait donc partie de l’approche préconisée par les médecins, les psychoéducateurs et les orthopédagogues. Les parents jouent aussi un rôle crucial.
Est-ce que le médicament stimulant réduirait le TDAH?
Certaines personnes réagissent mieux à une classe de médicament qu’à une autre. Un médicament non stimulant, l’ atomoxétine (Strattera®), réduirait aussi les principaux symptômes d’hyperactivité et d’inattention causés par le TDAH.