Est-ce que notre environnement serait responsable de cette explosion de cancers?

Est-ce que notre environnement serait responsable de cette explosion de cancers?

Notre environnement, de plus en plus toxique, serait responsable d’une véritable explosion des cas de cancers qui ne sera stoppée qu’au travers d’un retour à un mode de vie plus « naturel ». Si on se penche sur les chiffres, à quel point cette histoire correspond-elle à la réalité?

Quels sont les principaux responsables des cancers?

On estime que la pollution de l’air, de l’eau et des sols seraient impliqués dans le développement d’environ 1 à 4 \% de tous les cancers. Les principaux responsables :

Quels sont les cancers les plus courants en 2020?

À l’origine de près de 10 millions de décès en 2020, le cancer est une des principales causes de mortalité dans le monde (1). En 2020, les cancers les plus courants (en termes de nombre de cas recensés) étaient les suivants : et le cancer de l’estomac (1,09 million de cas).

LIRE AUSSI:   Combien coute l’accrochage de prime d’assurance?

Quels sont les types de cancer les plus répandus?

S’ils sont décelés rapidement et traités selon les meilleures pratiques, certains des types de cancer les plus répandus, comme le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus, le cancer de la cavité buccale et le cancer colorectal, présentent des taux de guérison élevés.

Quelle est l’incidence du cancer du sein chez la femme?

Chez la femme, c’est l’augmentation de l’incidence du cancer du sein qui joue le plus, une fois encore en lien avec un meilleur dépistage, mais aussi l’évolution de l’exposition à certains facteurs de risque (tabac, obésité). Malgré une incidence en hausse, le cancer tue de moins en moins depuis 1980.

Est-ce que le tabagisme est la première cause de cancer?

Il saute aux yeux que le tabagisme est de loin la première cause de cancers en France : près d’un cancer sur cinq peut lui être attribué. Si on l’associe souvent au cancer du poumon, il touche aussi, entre autres, l’ensemble du tube digestif.

LIRE AUSSI:   Quel est le defi des directeurs de l’enseignement?

Est-ce que chez l’adulte le cancer a doublé sur 30 dernières années?

Il se trouve qu’en France, le nombre de cas diagnostiqués chez l’adulte a doublé sur les 30 dernières années, le cancer devenant comme dans d’autres pays développés la première cause de mortalité. N’est-ce pas une preuve suffisante?