Table des matières
- 1 Est-ce que on peut avorter au planning familial?
- 2 Quelle est la gratuité de la contraception?
- 3 Quelle est la contraception pour les jeunes filles mineures?
- 4 Quels sont les principes de base de l’accueil dans un centre de planning familial?
- 5 Comment les avortements peuvent être pratiqués?
- 6 Quelle est la légalisation de l’avortement?
Est-ce que on peut avorter au planning familial?
Si vous souhaitez avorter même après les délais légaux en France, vous pouvez prendre contact avec le Planning le plus proche de chez vous. Une sage-femme peut prescrire un arrêt de travail, conformément à l’article L. 321-1.
Comment ouvrir un Planning Familial?
De toute manière, avant de pouvoir ouvrir un tel centre, il faut une étude de faisabilité assez importante, à partir du moment où les normes exigent un encadrement pluridisciplinaire, des locaux en suffisance,ect, ect, si on est pas aidé par des pouvoirs subsidiants, il est diificile de commencer seul.
Quelle est la gratuité de la contraception?
Depuis 2013, la gratuité de la contraception était déjà accordée aux femmes à partir de 15 ans jusqu’à leurs 18 ans, entraînant une baisse du recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) – le taux est passé de 9,5 ‰ à 6 ‰ entre 2012 et 2018. Depuis août 2020, la gratuité a été étendue aux moins de 15 ans.
Pourquoi l’appropriation de la contraception passe par l’information?
Si l’appropriation de la contraception passe par l’information, force est de constater un réel déficit en direction du grand public. Le Planning Familial plaide pour que les campagnes nationales s’appuient sur le savoir-faire des réseaux de terrain comme le sien. Mais d’autres facteurs freinent l’accès à la contraception :
Quelle est la contraception pour les jeunes filles mineures?
L a contraception, déjà accessible gratuitement pour les jeunes filles mineures, le sera bientôt également pour les femmes jusqu’à 25 ans inclus, a annoncé jeudi le gouvernement, une mesure largement saluée par les médecins et le Planning familial.
Comment il y aura une prise en charge de la contraception hormonale?
« Il y aura une prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique qui peut aller avec, de la consultation de prescription et de tous les soins qui sont liés à cette contraception, jusqu’à 25 ans, à compter du 1er janvier [2022] », a détaillé le ministre.
Quels sont les principes de base de l’accueil dans un centre de planning familial?
Aux heures d’ouvertures du centre, une personne est présente pour vous accueillir, entendre votre demande, vous aider éventuellement à la clarifier, vous orienter si nécessaire vers une consultation au sein du centre ou vers une autre association qui pourra mieux répondre à votre demande. L’accueil est gratuit.
Quels sont les missions du planning familial?
Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité.
Comment les avortements peuvent être pratiqués?
Réalisés par des médecins ou des sages-femmes, les avortements peuvent être pratiqués : dans les établissements de santé (hôpitaux ou cliniques et centres de santé agréés) quelle que soit la méthode ; dans les centres de planification (à l’hôpital ou au Planning) ou certains cabinets médicaux de ville pour la méthode médicamenteuse.
Comment se déroule le planning familial?
Le Planning Familial se rend également dans les écoles pour faire de la prévention : sur la santé sexuelle, sur les relations amoureuses (harcèlement, citoyenneté, vraie valeur du « non »)… Et bien sûr, au sein des centres, un accueil privilégié : des groupes de parole sur les violences, du conseil conjugal etc…
Quelle est la légalisation de l’avortement?
La légalisation de l’avortement en France date de 1975. Depuis, des avancées dans la prise en charge ont été légiférées mais leur mise en place reste insuffisante et le principe même de ce droit est remis en question.
Quels sont les centres de planning familial?
Les centres de planning familial qui sont répartis sur l’ensemble du territoire, pour leur part, permettent en réalité à tout un chacun – même les mineurs – de s’informer de manière anonyme sur la sexualité, l’interruption volontaire de grossesse ( IVG ), les moyens de contraception, les infections sexuellement transmissibles ( IST ).