Table des matières
Est-ce que vous avez obtenu votre permis avant de être diabétique?
– Si vous avez obtenu votre permis avant d’être diabétique, vous n’êtes pas tenu de déclarer votre maladie à la préfecture. Cependant le préfet peut vous convoquer devant la commission médicale en cas d’infraction grave, de suspension de permis supérieure à 1 mois ou d’accident corporel de la circulation.
Comment informer le médecin du travail sur votre diabète?
Il est donc important que vous informiez le médecin du travail sur votre état de santé au mieux de vos intérêts. Bien renseigné, le Médecin du travail pourra juger de la nécessité d’adapter ou non le poste en fonction du type de diabète, de son équilibre, de son traitement, de ses complications,…
Pourquoi le diabète justifie une incapacité de travail?
Le diabète ne justifie pas d’une incapacité de travail, mais la prévention des difficultés et des risques est essentielle. Il n’y a pas d’obligation d’informer son employeur de son état de santé, seul le médecin du travail est habilité à juger de l’aptitude à un poste donné.
Pourquoi ne pas vous licencier pour cause de maladie?
Nous vous expliquons pourquoi votre employeur ne peut pas vous licencier pour cause de maladie mais lorsque vous êtes malade. Si le licenciement pour cause de maladie est, en règle générale, interdit, tel n’est toutefois pas le cas du licenciement pendant une période de maladie, du moins si votre employeur respecte les règles en la matière.
Pourquoi manger équilibré pour le diabète?
Compte tenu de ses effets sur la glycémie, l’alimentation joue un rôle primordial dans le traitement du diabète. Il est donc important de manger équilibré et sans excès. Il est nécessaire de savoir évaluer les quantités de glucides et de kilocalories contenues dans un plat.
Comment lutter contre le diabète?
Le diabète peut, à long terme, entraîner une atteinte des pieds, des yeux, des nerfs, etc. Dans le cadre des actions de lutte contre le diabète, la Sécurité sociale prend en charge les actes de dépistage et a mis en place sophia, un service d’accompagnement pour les diabétiques.
La couverture sociale. Le diabète ne justifie pas d’une incapacité de travail, mais la prévention des difficultés et des risques est essentielle. Il n’y a pas d’obligation d’informer son employeur de son état de santé, seul le médecin du travail est habilité à juger de l’aptitude à un poste donné. Il doit alors respecter le secret médical.