Table des matières
Est-il dangereux de donner son mail?
A savoir que les piratages peuvent atteindre également votre carnet d’adresses et polluer les adresses de vos contacts avec des mails malveillants (phishing). Mais cela ne vous met pas complétement à l’abri des dangers d’Internet.
Quel risque de donner son numéro?
Vous avez été intelligent de réfléchir à deux fois, mais la prochaine fois, évitez de donner votre numéro si librement. Il y a aussi le risque d’attaques ciblées sur votre smartphone en ayant votre numéro (par exemple Android ou iOS) via MMS ou SMS. Mais le risque est faible).
Comment se déroule la fraude sur le commerce électronique?
La situation de la fraude est encore plus difficile car elle se produit virtuellement. Les cybercriminels se cachent derrière les écrans, utilisent des escroqueries très convaincantes et ciblent généralement les victimes les plus susceptibles d’être vulnérables. Comment se déroule la fraude sur le commerce électronique?
Comment retrouver le coupable d’une fraude à la carte bancaire?
Seuls les services de gendarmerie ou de police peuvent retrouver le coupable d’une fraude à la carte bancaire. C’est précisément à cela que sert le signalement ou le dépôt de plainte : en plus de simplifier votre remboursement auprès de votre banque, votre démarche permet de faciliter la recherche du pirate.
Quel est le délai maximum pour signaler la fraude dans la zone euro?
Vous devez signaler, dès que vous vous en apercevez, l’opération ou les débits qui n’étaient pas autorisés à votre conseiller. Vous disposez d’un délai de 13 mois à compter de la date de débit pour le faire. Si la fraude a été émise en dehors la zone euro, alors ce délai maximum est ramené à 70 jours.
Est-ce que tout le monde est exposé à la fraude bancaire?
Aujourd’hui, avec la démocratisation des différents moyens de paiement, tout le monde est exposé à la fraude bancaire. Et il faut bien le dire, les grandes banques historiques comme les nouvelles banques en ligne peuvent pâtir d’une fraude bancaire.