Table des matières
Où a été inventé le conteneur maritime?
Le conteneur maritime, qu’on appelle aussi « container » (terme anglais), a été créé en 1956 par l’Américain Malcolm Mac Lean, transporteur routier né en Caroline du Nord en 1913 dans une famille de classe moyenne.
Qui a inventé le container?
1956 : le 26 avril, Malcolm McLean charge sa marchandise à bord d’un pétrolier modifié pour l’occasion : 58 caisses faciles à décharger. Le « conteneur » est né ! Ce premier voyage donne le départ d’une fulgurante révolution pour le commerce mondial.
Pourquoi le conteneur A-t-il été créé?
Le container est une invention américaine de Malcolm McLean. Il inventa le procédé en 1956 lorsqu’il vu les transports routiers complètement saturés près des ports. Il se tourna donc vers la voie maritime et acheta des navires d’occasions qu’il transforma pour y acheminer des remorques de camion.
Quelle est l’origine de l’usage des conteneurs?
Le container provient tout droit des Etats Unis, c’est une idée d’un homme nommé Malcolm McLean, entrepreneur visionnaire né en Caroline du Nord en 1913. Rien ne le destinait au départ à devenir l’inventeur du container.
Quelle est l’histoire du container?
Un peu d’histoire pour ce billet… Le container est une invention américaine de Malcolm McLean. Il inventa le procédé en 1956 lorsqu’il vu les transports routiers complètement saturés près des ports. Il se tourna donc vers la voie maritime et acheta des navires d’occasions qu’il transforma pour y acheminer des remorques de camion.
Quelle est la standardisation du transport de conteneurs?
En effet, le développement, et l’atout principal, du transport de conteneurs est lié à la standardisation. Deux compagnies, Sea-Land Service (en), fondée par McLean, et Matson Navigation, ont établi dès les années 1960 leurs propres tailles de conteneurs, respectivement 35 pieds et 24 pieds.
Quels sont les principaux fabricants de conteneurs?
Les principaux fabricants de conteneurs sont deux sociétés chinoises : CIMC qui détient la moitié du marché mondial avec 1,2 million d’unités produites en 2004 (contre 70 000 en 1994) et Singamas. Un conteneur simple de 20 pieds coûtait en 2007 environ 1 400 euros, pour une durée de vie de 15 ans .
Quel est le marché des conteneurs maritimes?
Depuis le milieu des années soixante, un nouveau marché de transport par mer s’est développé : celui des conteneurs maritimes. D’un format standardisé : 20 ou 40 pieds, ces « boîtes » ont connu un essor fulgurant, révolutionnant à la fois le mode de transport mais également toute la chaîne logistique depuis le fournisseur jusqu’au client final.