Ou est fabrique le Cognac?

Où est fabriqué le Cognac?

Le lieux de production est primordiale. En effet, il faut que cela soit produit dans la région autour de la ville de Cognac en France, cela comprend une grande partie de la Charente, la quasi totalité de la Charente-Maritime, et quelques parties de la Dordogne et des Deux-Sèvres.

Comment est produit le Cognac?

Le cognac est fabriqué en trois étapes : distillation du vin blanc pour obtenir une eau-de-vie, vieillissement dans des fûts de chêne pendant au moins deux ans, puis assemblage des différentes eaux-de-vie pour révéler des arômes spécifiques.

Qui a créé le Cognac?

Au XVIème siècle, les vignerons décidèrent de distiller les vins de qualité inégale, produits en très grande quantité. Le Chevalier de la Croix Maron eut l’idée de brûler une deuxième fois ces vins. Ainsi, il obtint une eau de vie pure à 70\%. Mélangée à de l’eau, naquit le Cognac.

LIRE AUSSI:   Comment enlever moustiquaire fenetre coulissante?

Quel vin pour faire du cognac?

Une sélection de cépages blancs De l’Ugni blanc au Colombard en passant par la Folle blanche, le Montils, le Sémillon et le Folignan, le Cognac est issu de cépages blancs faibles en sucres et à l’acidité élevée afin de correspondre aux critères de la distillation charentaise.

Comment se fait le cognac?

Le procédé de la fabrication du cognac est simple : On chauffe doucement un vin pour le condenser. Le travail du distillateur, dans sa fabrication du cognac, est de capturer l’âme et l’essence du vin. Vous avez ici ce que l’on appelle la chaudière, on met le vin dans cette chaudière pour le chauffer.

Quand est apparu le cognac?

Cognac (eau-de-vie)

Cognac
Carte des crus du cognac
Type d’appellation(s) Appellations d’origine contrôlée (AOC)
Reconnue depuis 1909 (1938 pour la subdivision en crus)
Pays France

Quel est le procédé de fermentation de Cognac?

C’est un procédé lent et complexe qui réclame un grand savoir-faire et beaucoup de technicité. Tout part du raisin cultivé, bien sûr, dans les environs de Cognac. Dès les vendanges, celui-ci est pressé et la fermentation est lancée : le sucre se transforme en alcool et permet d’obtenir du vin.

LIRE AUSSI:   Quels sont les symptômes de mal aux jambes?

Quel est le mot de l’appellation cognac?

L’Appellation « Cognac » ou « eau-de-vie de Cognac » ou « Eau-de-vie des Charentes » : les eaux-de-vie d’Appellation d’Origine Contrôlée d’origine viticole peuvent être accompagnées du mot « Fine ». Cette mention est facultative. Le Cognac est traditionnellement le fruit de l’assemblage d’eaux-de-vie d’âge et de crus différents,

Comment se déroule la distillation de Cognac?

La saison de distillation est réglementée et s’arrête le 31 mars de l’année suivant la récolte. Le vieillissement doit durer 2 ans et demi minimum. Il se déroule dans des chais où uniquement des eaux-de-vie de cognac peuvent être stockées. Les fûts doivent être faits de bois de chêne.

Quels sont les échanges entre Cognac et eau-de-vie?

Au cours du vieillissement, des échanges s’opèrent entre le chêne de la barrique, l’eau-de-vie et l’atmosphère. Ces échanges sont indispensables pour transformer l’eau-de-vie en cognac, développer ses parfums et lui donner sa couleur ambrée et des arômes particuliers.