Où niche le merle?

Le merle est un oiseau nicheur que l’on rencontre presque partout : dans les zones boisées, les parcs et les jardins. Il est présent au jardin durant toute l’année. En hiver, il aime picorer quelques fruits dans la mangeoire. Dès le début du printemps, il se cherche un poste en hauteur d’où faire résonner son chant.

Comment le merle trouve les vers?

Comme tous les turdidés, les merles recherchent leur nourriture au sol de préférence. Lors des hivers cléments, ils trouvent sous les arbres et les buissons des escargots, des vers et des larves d insecte. Ils tournent souvent la tête pour localiser les vers.

Quels sont les milieux de vie du merle noir?

Les milieux de vie du merle noir sont les forêts, les lisières, les bosquets, les haies, les parcs et les jardins. Il s’adapte bien au milieu urbain s’il a à sa disposition un espace planté d’arbres et d’arbustes. Le merle noir niche communément chez nous en Europe, mais également en Asie et en Afrique du Nord, dans les zones tempérées.

LIRE AUSSI:   Comment retrouver du sang dans les urines et la prostate?

Est-ce que la Merle attire les insectes?

Elle attire les insectes et permettra au merle d’y trouver des herbes sèches pour la confection de son nid. On peut y privilégier des espèces à graines dont les merles se nourrissent comme le plantain lancéolé, le tournesol, le lin, la scabieuse, le cirse, le mouron des oiseaux ou encore le trèfle et le pissenlit.

Quels sont les ennemis naturels de la Merle?

Le merle possède plusieurs ennemis naturels, notamment d’autres oiseaux, les serpents, les mammifères prédateurs (dont le chat domestique). On donne également le nom de merle à plusieurs variétés de grives peu apparentées au merle d’Amérique et à des oiseaux d’autres familles.

Quel est le poids d’un merle noir?

Petit passereau très commun de nos jardins, le merle noir mesure entre 24 et 27 cm pour 34 à 38 cm d’envergure. Il pèse en moyenne 100 g et vit une quinzaine d’années.