Table des matières
Où se drainent les veines bronchiques?
Les veines bronchiques sont de petits vaisseaux qui renvoient le sang des grosses bronches et à la racine des poumons. Le côté droit se draine dans la veine azygos ou plus rarement dans la veine intercostale supérieure ou dans la veine cave supérieure. …
Quel type de sang circule dans les veines pulmonaires?
Les veines pulmonaires le transportent vers l’atrium gauche du cœur. Les artères pulmonaires sont les seules artères à transporter du sang désoxygéné, et les veines pulmonaires sont les uniques veines à acheminer du sang riche en oxygène.
Quels sont les types de veines pulmonaires?
Par réseau cave, on entend: la veine brachiocéphalique, la veine azygos ou la veine cave supérieure elle-même. • Type cardiaque : les veines pulmonaires s’abouchent (isolément ou via un collecteur postérieur) soit directement dans l’atrium droit, soit indirectement dans l’atrium droit par le sinus coronaire.
Comment distinguer les veines pulmonaires droites et gauches?
On les distingue en veines pulmonaires droites et gauches, et chacun de ces deux groupes en veine supérieure et veine inférieure.
Quelle est la longueur de la veine pulmonaire inférieure?
La veine pulmonaire inférieure est horizontale et fortement inclinée, à 45° et plus, en dedans et en avant. On distingue dans ces veines une portion externe, non péricardique, longue d’environ 1 centimètre, et une portion interne, péricardique, de 5 millimètres d’étendue.
Quels sont les veineux principaux de la cavité thoracique?
Eléments veineux principaux de la cavité thoracique. La veine cave inférieure ramène à l’oreillette droite le sang désoxygéné provenant de la partie inférieure du corps (au-dessous du diaphragme). La veine cave supérieure ramène à l’oreillette droite le sang désoxygéné provenant de la partie supérieure du corps (au-dessus du diaphragme).