Où trouver les vitamines B1?
Les sources nutritionnelles de vitamine B1 Les principales sources alimentaires de thiamine sont la levure alimentaire, les produits céréaliers complets, la viande (notamment le porc) et les oléagineux (colza, tournesol, arachide, soja, sésame, noix, amande, olives, noisettes, etc.).
Où trouver la vitamine B1 B6?
On trouve aussi cette vitamine dans la viande de porc et de poulet, les abats, les huîtres, les algues, ainsi que dans le poisson, le jaune d’œuf et le lait.
Quel est le rôle de la thiamine dans le système nerveux?
Système nerveux : la thiamine intervient dans la transmission de l’influx nerveux. La thiamine contribue à des fonctions psychologiques normales comme la mémoire, le raisonnement ou encore la concentration. La vitamine B1 contribue à un métabolisme énergétique normal.
Comment fonctionne la vitamine B1 dans l’eau?
La vitamine B1 résiste très peu à la cuisson et peut être éliminée avec l’eau de cuisson. Elle intervient dans la production d’énergie pour l’organisme (contribue à un métabolisme énergétique normal) et dans le bon fonctionnement du système nerveux. La vitamine B1 ou thiamine est hydrosoluble (= soluble dans l’eau).
Pourquoi la vitamine B1 détruit la chaleur?
En effet, d’une part la chaleur détruit la vitamine et d’autre part, étant hydrosoluble, elle est éliminée avec l’eau de cuisson. Production d’énergie : la vitamine B1 est impliquée, en tant que co-enzyme, dans le métabolisme et l’assimilation des glucides, lipides et protéines apportés par les aliments consommés.
Comment la vitamine B1 intervient dans la production d’énergie?
Production d’énergie : la vitamine B1 est impliquée, en tant que co-enzyme, dans le métabolisme et l’assimilation des glucides, lipides et protéines apportés par les aliments consommés. Système nerveux : la thiamine intervient dans la transmission de l’influx nerveux.