Table des matières
Où vivent les limaces?
Les limaces (il en existe de nombreuses espèces) sont des mollusques terrestres dépourvus de coquille (ou alors avec des coquilles réduites qui ne sont pas apparentes) qui vivent sur le sol et dans la litière des forêts et des zones humide, mais aussi des endroits cultivés comme les champs et les jardins.
Comment éloigner les limaces des jardins?
Pour tenir les limaces loin des plantations, il faut miser sur la prévention :
- Attirer leurs prédateurs naturels : les carabes, hérissons, taupes, crapauds, oiseaux…
- Planter des végétaux répulsifs sur les bords du potager.
- Éloigner les végétaux en décomposition du potager.
- Arroser peu souvent mais abondamment.
Où se cache les limaces dans la journée?
Le jour, la limace se terre dans un trou ou se réfugie dans des zones ombragées, sous des amas de pierres et de bois.
Où sont les limaces quand il ne pleut pas?
Lorsque l’eau et l’humidité font défaut, la limace se réfugie également dans le sol en attendant le retour des pluies car sans eau, la limace ne produit pas de mucus et ne peut ainsi se déplacer.
Quelle est la longueur des limaces et des escargots?
Mesurant entre 2 et 4 cm de longueur (0,79 à 1,5 pouce), les limaces et les escargots ont un corps mou et non segmenté ainsi qu’une tête pourvue d’une ou de deux paires de tentacules. Située sur la partie supérieure de la tête, la première paire de tentacules sert à détecter les odeurs et parfois les saveurs,…
Quelle est la taille des escargots?
Les escargots se distinguent par la taille (pouvant atteindre près de 6 cm chez les escargots d’élevage comme le Petit gris, Gryptomphalus aspersus, ou l’Escargot de Bourgogne, Helix pomatia !), la forme et la couleur de leur coquille. Les escargots sont des animaux actifs surtout la nuit ou les jours de pluie.
Comment enlever les limaces et les escargots du potager?
Pour empêcher les limaces et les escargots d’envahir le potager, il est important d’enlever tous les légumes en décomposition et toute autre source de nourriture ainsi que les briques, les planches et les tas de débris qui sont en contact direct avec le sol.
Comment déposer des limaces dans le jardin?
Déposez dans le jardin des pelures de melon ou de pamplemousse ou retournez un pot à fleurs, en laissant un espace afin que les limaces et les escargots puissent y entrer. En guise de pièges, on peut aussi utiliser des planches de bois ou des bardeaux d’asphalte couverts de papier d’aluminium.