Pourquoi adopter un enfant loin de son pays?
C’est pourquoi adopter n’est pas arracher un enfant à son pays: c’est lui donner des parents, et si, pour cela, il faut l’emmener loin de son pays, c’est parce qu’aucune solution n’a été trouvée pour lui dans son pays de naissance. C’est ce qu’on appelle le principe de subsidiarité, inscrit dans la convention de La Haye.
Quel est le débat autour de l’adoption en France?
L’un des grands débats autour de l’adoption en France concerne l’accouchement dit « sous X », c’est-à-dire le fait, en France, que des femmes puissent accoucher sans donner leur identité.
Quels sont les liens entre les parents et leurs enfants adoptifs?
Dans tous les cas (adoption plénière ou adoption simple), les liens entre les parents et leurs enfants adoptifs sont les mêmes que les liens qui existent entre tout parent et son enfant: des liens d’amour, d’espoir, de complicité, de soutien et d’éducation.
Quelle est la nationalité d’un enfant adoptif?
Dans le cas de l’adoption plénière, cet enfant porte le nom de ses parents adoptifs, acquiert automatiquement la nationalité française si ses parents adoptifs sont français et a le même statut et les mêmes droits qu’un enfant qui aurait été conçu et mis au monde par eux, qu’ils auraient reconnu et élevé.
Quel est le régime d’adoption pour les parents adoptifs?
De plus, l’adoption simple implique pour les parents adoptifs une obligation alimentaire. Celle-ci existe également pour l’enfant adopté envers ses parents adoptifs. Les effets recherchés lors d’une adoption simple sont également fiscaux et successoraux. Quel régime d’adoption pour quelle situation?
Est-ce que l’enfant devient celui de son parent adoptif?
En d’autres mots, l’enfant devient celui de son parent adoptif. Ce parent aura les mêmes droits et obligations qu’il aurait envers son enfant biologique. Par exemple, en cas de séparation, le parent adoptif pourrait devoir verser une pension alimentaire pour l’enfant.