Table des matières
Pourquoi avoir une poche de stomie?
Une poche de stomie est nécessaire pour recueillir de façon sûre et pratique les effluents de votre stomie. La fréquence de vidange ou de changement de votre poche dépend de l’opération que vous avez subie : colostomie, iléostomie ou urostomie.
Qu’est-ce qu’une poche gastrique?
Il s’agit d’un système adhésif placé par le patient ou son infirmière sur le ventre au niveau de la colostomie, pour recueillir les matières fécales et éviter les souillures. « Il existe de nombreux types de poche, de telle façon qu’on trouve toujours un appareillage qui convient au patient.
Pourquoi mettre une poche pour uriner?
Cette stomie assure le bon écoulement permanent des urines fabriquées par les reins vers l’extérieur. Les urines seront donc recueillies par un appareillage externe (poche), d’une capacité suffisante, qui sera collé sur votre peau.
Qui doit changer la poche de stomie?
Il existe toutes sortes de poches, mais la bonne nouvelle c’est que l’hôpital ou votre agence locale communautaire gouvernementale organisera la visite d’un infirmier spécialisé dans les soins des stomies. L’infirmier déterminera quel produit utiliser et vous montrera comment utiliser les produits qu’il a choisi.
Quand changer poche stomie?
Vous changerez probablement votre poche tous les jours et le support adhésif sera changé en même temps que la poche (si vous utilisez un appareillage 1 pièce) ou tous les 2 à 3 jours (si vous utilisez un appareillage 2 pièces*). La règle d’or avec les poches fermées est de les changer à chaque défécation.
Comment Pose-t-on une poche urinaire?
– maintien de la poche à urine au-dessous du niveau de la vessie : en position debout, la poche est fixée à mi-cuisse ou mollet avec des attaches de maintien ou filet de jambe Votre sonde vésicale est connectée à une poche stérile de façon aseptique.
Quand changer une poche urinaire?
Un sac collecteur ne doit pas etre changé sur une sad car il y a rupture du système clos, ce qui favorise ++ les infections urinaires. Il faut donc changer la sonde en respectant les durées recommandées par le fibricant.
Qu’est-ce que la pièce anatomique?
Pièce, planche anatomique. Synon. pièce, planche d’anatomie : 1. elle lui avait conté ses lectures, l’effroi de sa tante à la vue des planches anatomiques; et, un instant, il était resté surpris et plein de gêne, devant cette fille déjà savante, avec ses grands yeux candides. É. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 866.
Qu’est-ce que la poche de dos?
♦ Poche de dos. Synon. sac à dos.Il prend le lièvre de l’autre main, se penche pour le poser à terre, le refourre dans sa poche de dos (Pourrat,Gaspard, 1925, p.236). − Loc. verb. fig. Acheter, vendre chat en poche. Acheter ou vendre quelque chose sans le voir ou sans le montrer.
Quand doit-on retirer la poche?
Le patient la retire dès qu’elle est pleine. Il doit la changer une ou plusieurs fois par jour, ainsi que le socle quand celui-ci est solidaire de la poche. Lorsque le socle est indépendant de la poche, le patient peut le garder 24 à 48 heures, tant qu’il colle bien et qu’il est bien étanche. Il changera alors juste la poche.