Table des matières
Pourquoi chiffre sous les verres?
Il s’agit bien sûr du célèbre jeu de « l’âge dans le verre d’eau ». Au fond de chaque verre Duralex, cette marque de vaisselle en verre trempé commune à de très nombreux réfectoires scolaires, il y a un numéro. Et ce numéro donnerait, selon les enfants que nous étions, l’âge de celui qui boit dedans.
Pourquoi les verres Duralex sont Numerotes?
Ces numéros inscrits dans les verres n’ont rien d’aléatoire, ils sont liés au processus industriel de leur fabrication. Chaque matricule correspond en fait au numéro de la machine qui fabriqué le verre.
Quelle est la marque du verre trempé?
L’entreprise Saint-Gobain, pionnière sur la technologie du verre trempé, dépose la marque Duralex en 1945 et fait ses premiers essais au sein de la verrerie de La-Chapelle-Saint-Mesmin, près d’Orléans. Le verre trempé est synonyme de robustesse.
Quelle est la spécificité de Duralex?
Sa spécificité : un gobelet incassable grâce à la technique du verre trempé. Star des cantines, ménages et même des musées, Duralex a pourtant connu des périodes plus sombres. Duralex vient du latin Dura lex, sed lex, soit « la loi est dure, c’est la loi ». « Quel âge as-tu? » Cette fameuse question demeure classique dans les cantines françaises.
Quand le verre apparaît dans le musée des arts décoratifs?
En 2007, le verre apparaît dans les vitrines du Musée des Arts décoratifs de Paris pour l’exposition « Editer le design ». Aujourd’hui, le catalogue contient plus de 350 références et depuis quelques années, certains modèles sont même disponibles en couleurs. Malgré son innovation, Duralex n’a pas vécu que des périodes prospères.
Quel est le chiffre d’affaires de Duralex?
Le premier exercice s’élève à 34 M € de chiffre d’affaires et le bénéfice à 3,4 M €, sur les dix-huit premiers mois. En 2010, les principaux débouchés commerciaux des produits Duralex sont le Proche et le Moyen-Orient, qui représentent près de la moitié du chiffre d’affaires de la société.