Pourquoi devenir conducteur de métro?
Le métier de conducteur de métro consiste à transporter les usagers d’une rame de métro en veillant à leur confort et à leur sécurité. Le conducteur de métro conduit la rame, mais assure aussi l’ouverture et la fermeture de ses portes.
Comment devenir conducteur de métro RTM?
Autres conditions à remplir : être âgé d’au moins 21 ans et posséder le permis de conduire B. Des tests psychotechniques et une visite médicale sont obligatoires. Une fois recruté, l’agent de conduite suit une formation, sous la forme de stage en alternance, avant d’obtenir le permis de conduite de métro ou de tram.
Comment devenir conducteur de tramway à la RATP?
Nul diplôme n’est exigé pour exercer le métier de conducteur ou conductrice de tramway. En revanche, un diplôme dans l’électricité ou dans la mécanique est un atout pour postuler à cette fonction. Un CAP, un BEP, voire un bac pro viendront appuyer votre dossier en validant des connaissances de base dans ces domaines.
Comment faire pour rentrer à la RATP?
5 – RECRUTEMENTS À LA RATP, MODE D’EMPLOI Déposez votre candidature en ligne ou par courrier. Si votre candidature est présélectionnée, vous passez des tests et un ou des entretiens. Si votre candidature obtient un avis favorable, vous passez une visite médicale.
Quelle est la formation pour devenir conductrice de métro?
Études / Formation pour devenir Conducteur / Conductrice de métro. Pour candidater à la RATP, il faut être âgé de 21 ans au moins, être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2 et avoir un an d’expérience professionnelle.
Quelle est la rémunération du conducteur de métro débutant?
A la suite du processus de recrutement, le ou la candidate suit une formation en alternance rémunérée de 10 semaines sanctionnée par des épreuves de contrôle continu, des examens écrits et oraux et le permis de conduite. Le conducteur de métro débutant gagne 1 847 € brut mensuels hors primes sur 13 mois (RATP).
Quel est le métier du conducteur de métro?
Description métier. À bord de son train ou de sa rame, le conducteur de métro est responsable du bon déroulement du trajet. Il conduit sa rame en commande manuelle ou avec l’assistance du pilotage automatique. Ses activités de conduite sont multiples : – prise en charge du train, – respect strict de la signalisation, – surveillance…
Comment fonctionne un conducteur de métro ou de tramway?
Conducteur de métro ou de tramway. La conduite de métro ou de tram est désormais automatisée mais le conducteur n’en joue pas moins un rôle capital. Avec sang-froid, il est capable de reprendre le pilotage manuel à tout instant en cas d’anomalie. Son rôle : transporter les usagers dans des conditions de confort et de sécurité optimales.