Pourquoi Dieu endurcit?
Non seulement Dieu endurcit le cœur de pharaon, l’empêchant de faire preuve de compassion pour ceux qu’il opprime. C’est ce qu’a retenu aussi la relecture chrétienne de cette Pâque, célébrant notre libération du péché et de l’aliénation par Dieu, entrant ainsi dans la liberté et la vie en abondance, par l’Esprit.
Pourquoi Dieu a endurci le cœur de Pharaon?
C’est précisément ce bien proposé qui agit de manière à endurcir le cœur de Pharaon, car comme il est vrai pour tout autre pécheur, le cœur de Pharaon est naturellement incliné vers le mal. Ainsi donc, Dieu n’a jamais tenté Pharaon à faire le mal, au contraire, il lui a seulement proposé de faire le bien.
Quel est le nombre de morts par le fléau envoyé par Dieu?
Le fléau envoyé par Dieu a entraîné la mort de 14 700 Israélites. Nombres 16 :49 : « Le nombre de ceux qui périrent par ce fléau fut de quatorze mille sept cents sans compter ceux qui étaient morts à cause de Coré. » – Traduction Pirot-Clamer / Liénart
Quel est le mot fléau dans l’Apocalypse?
● Les fléaux et le livre de l’Apocalypse Le mot « fléau » apparaît 12 fois dans le livre de l’Apocalypse. ►Apocalypse 9:18 : « Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux: le feu, la fumée et le soufre, qui sortaient de leur bouche ». Lien – Ap 9 : 18 : Les 3 fléaux : le feu, la fumée et le soufre
Que signifie le mot fioles dans la Bible?
La version Martin, utilise le mot fioles au lieu de coupes dans ce passage et dans Apocalypse 16:1. Albert Barnes dans ses Notes sur la Bible déclare: « Le mot utilisé ici-φιάλη phiale – signifie bien, “un bol ou un gobelet, plus large que profond” (Robinson, Lexique).
Quel épisode précède la sortie d’Égypte?
Pharaon, en l’apprenant, appela une dernière fois Moïse et Aaron, et leur ordonna de partir immédiatement, avec leur peuple. Cet épisode précède immédiatement celui de la sortie d’Égypte.