Table des matières
Pourquoi faire des erreurs?
Nous faisons tous des erreurs, peu importe à quel point nous pensons être parfaits. À cet égard, Mahatma Gandhi s’est montré perspicace en affirmant que : « la liberté n’a pas de valeur si elle ne comprend pas la liberté de faire des erreurs ». Et pour cause, faire une erreur fait partie de tout processus d’apprentissage.
Quelle est l’erreur dans l’apprentissage?
L’erreur est considérée comme une étape de l’apprentissage, nécessaire et source d’enseignements pour tous. L’apprentissage n’est pas un processus linéaire. Il passe par essais, tâtonnements, erreurs, échecs… Il y a donc pour les élèves un droit à l’erreur qui doit être reconnu et pris en compte.
Comment travailler sur l’erreur?
Le travail sur l’erreur permet d’instaurer un climat de confiance dans lequel l’erreur n’est plus stigmatisée mais devient un matériau collectif pour la construction du savoir. Pour l’élève, le retour réflexif sur l’erreur est une voie propice pour accéder à une meilleure compréhension de la notion étudiée.
Pourquoi répéter les mêmes erreurs plusieurs fois?
Si vous répétez les mêmes erreurs, vous ne faîtes aucun progrès, et souvent, les erreurs sont dues à de mauvaises habitudes. Pour éviter de commettre les mêmes erreurs plusieurs fois, il faudra être consciencieux et changer votre façon de penser grâce à des efforts soutenus.
Est-ce que les bons employés font des erreurs?
Gardez en tête que si les bons employés font des erreurs, les grands leaders sont ceux qui les acceptent. Il est donc important de bien préciser les attentes, d’offrir de la rétroaction et au besoin de corriger rapidement. Nous sommes incapables de charger Disqus.
Pourquoi il n’y a pas d’erreurs dans la vie?
Il n’y a pas d’erreurs dans la vie, il n’y a que des leçons. Il n’existe pas d’expériences négatives, il n’y a que des occasions de mûrir, d’apprendre et d’avancer le long de la voie de la maîtrise de soi.
Comment réagir quand on commet une erreur au travail?
[Voir l’article Comment réagir quand on commet une erreur au travail] Si un problème se répète, cherchez-en la vraie source. « C’est comme dans une classe, explique Mme Blais Comeau : quand la plupart des élèves n’ont pas compris ce qu’on attendait d’eux, c’est peut-être du côté de l’enseignant qu’il faut regarder.