Pourquoi faire une IRM orbitaire?

Pourquoi faire une IRM orbitaire?

Votre médecin vous a prescrit une IRM orbitaire. Cet examen permet une étude précise du nerf optique et des muscles oculomoteurs responsables de la motricité des globes oculaires. Cet examen est nécessaire pour étudier certains troubles de la vision ou de l’oculomotricité.

Comment se passe un IRM oculaire?

Le médecin appuie doucement une sonde sur la paupière fermée et les ultrasons traversent sans douleur le globe oculaire. Les ondes sonores réfléchies créent une image bidimensionnelle de l’intérieur de l’œil.

Pourquoi faire un scanner de l’œil?

Il est donc essentiel pour le diagnostic et le suivi des DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), des occlusions vasculaires, des rétinopathies diabétiques et de toute anomalie perturbant la vision.

LIRE AUSSI:   Quels sont les moyens de dopage?

Est-ce que l’IRM peut être utilisé dans le diagnostic de diverses pathologies oculaires?

En outre, une méthode plus moderne de l’IRM permet de voir de tels changements misérables dans l’œil qui ne sont pas disponibles par des méthodes anciennes. En relation avec la haute valeur diagnostique des orbites IRM, il peut être prescrit dans le diagnostic de diverses pathologies oculaires:

Pourquoi ne pas maquiller les yeux le jour de l’examen IRM?

Il est conseillé de ne pas se maquiller les yeux le jour de l’examen IRM car certains produits contiennent des particules ferromagnétiques susceptibles de provoquer des échauffements au niveau de la peau ou des zones d’ombre sur les images rendant l’interprétation difficile voire impossible.

Quels sont les avantages de l’IRM?

À l’instar de l’échographie, qui est un examen dyna- mique mais opérateur dépendant, l’IRM présente aussi des avantages et des inconvénients : Avantages • Étude des tissus mous avec des contrastes plus élevés qu’avec la tomodensitométrie.

LIRE AUSSI:   Ou trouver de la levure seche instantanee?

Quels renseignements donne l’IRM?

L’IRM donne des renseignements égaux, voire supé- rieurs, à la tomodensitométrie pour la localisation et la taille exacte des lésions et l’étude des relations avec les structures adjacentes : globe oculaire, nerf optique et muscles oculomoteurs.