Pourquoi je ne me rappel pas de mon enfance?

Pourquoi je ne me rappel pas de mon enfance?

Autre facteur possible de cette amnésie : l’environnement familial. « Quand il y a un secret de famille, par exemple, l’enfant apprend, à travers le comportement de son entourage et l’éducation qu’il reçoit, à ne pas poser de questions sur le passé, affirme Virginie Megglé.

Pourquoi raconter un souvenir?

Garder des souvenirs physiques, c’est donc un prétexte pour transmettre, aider à partager son histoire, des anecdotes et à faire grandir son enfant. Les souvenirs permettent aussi à l’enfant d’avoir ce sentiment d’appartenance, de se sentir aimé et d’être rassuré en rendant parfois explicites des choses implicites.

Quels sont les souvenirs d’enfance?

Nous avons donc tous des souvenirs d’enfance, mais plus ou moins enfouis. « L’oubli est une protection contre un événement vécu comme traumatique : un moment de honte, de chagrin, de solitude… » ajoute l’hypnothérapeute.

Est-ce que nous pouvons garder des souvenirs avant nos 7 ans?

LIRE AUSSI:   Comment creer un compte Google Maps?

C’est un fait, nous sommes très peu à nous rappeler d’événements avant nos 7 ans, et il est même très rare de garder des souvenirs de nos trois ou quatre premières années.

Est-ce que les souvenirs de notre plus tendre enfance influencent notre comportement?

Attention toutefois, si nous ne sommes pas capables de raconter des événements spécifiques de notre plus tendre enfance, l’accumulation de souvenirs liés à notre enfance influencent durablement notre comportement. Étonnant, non? Si nous oublions nos premières années, ce sont pourtant celles-ci qui nous marquent à tout jamais en tant qu’adulte.

Est-ce que l’amnésie infantile favorise la vulnérabilité des souvenirs?

D’autres psychothérapeutes suggèrent que l’amnésie infantile favorise une vulnérabilité aux souvenirs d’événements hypothétiques de cette même période de la vie. Des études plus récentes suggèrent que le cerveau des enfants n’est pas suffisamment développé pour former et conserver des formes plus complexes de souvenirs.