Table des matières
Pourquoi je transpire la nuit avant les règles?
Chez la femme, les changements hormonaux sont le plus souvent responsables des sueurs nocturnes. En période de règles par exemple, cette transpiration apparaît lorsque le taux d’œstrogène est au plus bas. C’est aussi le cas durant la ménopause où les bouffées de chaleur sont courantes, même de jour.
Quand je me réveille je transpire?
Il est souvent associé à des troubles du sommeil. D’une manière générale, les sueurs nocturnes sont la conséquence d’une stimulation du système nerveux sympathique, c’est-à-dire de l’un des systèmes nerveux autonomes de l’organisme. C’est l’excitation de ce système nerveux qui est à l’origine de la sudation.
Pourquoi une femme transpire la nuit?
Que ce soit chez l’homme ou chez la femme, la sudation nocturne peut être induite par un dérèglement de la thyroïde (hyperthyroïdie en particulier), le syndrome d’apnée du sommeil, un cancer (lymphome, leucémie…), un trouble de l’hypothalamus (zone du cerveau responsable de la régulation de la température du corps).
Quelle est la cause de la transpiration excessive?
Les maladies cardiaques et pulmonaires, ainsi que plusieurs types de cancer, peuvent également provoquer une transpiration excessive. Mais ce symptôme ne sera probablement pas le premier à être remarqué si vous souffrez de ces maladies.
Est-ce que la transpiration est un processus normal du corps?
Si la transpiration est un processus tout à fait normal du corps, qui aide à réguler sa température, devoir essorer son t-shirt alors qu’il ne fait pas trop chaud, qu’on ne pratique pas d’exercice physique et que le stress n’est pas trop élevé, a de quoi justifier certaines questions. Voici quelques raisons médicales qui peuvent y répondre.
Est-ce que votre thyroïdien est à l’origine de la transpiration?
Si vous soupçonnez qu’un problème thyroïdien est à l’origine de votre transpiration, surveillez les éventuels autres symptômes et prenez rendez-vous avec votre médecin. Les maladies cardiaques et pulmonaires, ainsi que plusieurs types de cancer, peuvent également provoquer une transpiration excessive.
Comment stimuler la transpiration?
Certains traitements, y compris des antibiotiques, des hypotenseurs, plusieurs médicaments psychiatriques et même des suppléments en vente libre, peuvent stimuler la transpiration lorsque vous ne faites pas d’efforts. Vérifiez la liste des effets secondaires et discutez-en avec votre pharmacien et médecin traitant si vous avez un doute.