Table des matières
Pourquoi la chimiothérapie est efficace?
La chimiothérapie est de plus en plus efficace. Si souvent elle permet de guérir du cancer, elle a l’inconvénient de s’accompagner d’effets secondaires, lesquels découlent directement de son principe d’action.
Quels sont les effets secondaires de la chimio?
Outre les effets secondaires, le problème de la chimio réside dans le fait qu’elle détruit les cellules malignes… tout comme les cellules saines. Elle a également la particularité de tuer les cellules à reproduction rapide, c’est-à-dire les cellules du sang.
Est-ce que la chimio est un succès?
Les oncologues (et leurs patients) considèrent alors la chimio comme un succès, même si elle ne permet pas d’accroître le taux de survie à cinq ans. Autrement dit, en ne retenant que cet indice, le taux final d’efficacité est quelque peu faussé à la baisse.
Quelle est la contribution de la chimiothérapie dans la survie à 5 ans?
Les résultats sont édifiants pour ne pas dire accablants. La contribution de la chimiothérapie dans la survie à 5 ans est de 2.3 \% en Australie et 2.1 \% aux Etats-Unis. La conclusion est sans ambiguïté. Alors que la survie à 5 ans de patients atteints de cancer est de 60 \% en Australie,…
Quelle est l’efficacité de la chimiothérapie intensive?
Après avoir maîtrisé bon nombre d’effets secondaires, on a démontré que l’intensité de la thérapeutique était un facteur déterminant de l’efficacité. La chimiothérapie intensive (doses de produit très fortes) augmente les chances de guérison dans un certain nombre de cancers. Mais cette technique détruit les cellules sanguines de la moelle osseuse.
Combien de temps dure une chimiothérapie?
Pendant combien de temps? Un cycle de chimiothérapie peut durer de 15 minutes à 5 ou 6 jours. Lui succède une phase de surveillance des globules (numération globulaire 1 à 2 fois par semaine). Le traitement, en fonction des cas, dure de six mois (6 à 12 séances) à plusieurs années.
Comment fonctionne la chimiothérapie à domicile?
Une équipe d’infirmières spécialisées et le médecin traitant prennent alors en charge l’administration et la surveillance du traitement. Il est aujourd’hui possible d’avoir une chimiothérapie à domicile. L’appareil qui va réguler l’administration de médicaments est d’abord réglé au laboratoire.