Pourquoi la dispersion des cendres est interdite?

Pourquoi la dispersion des cendres est interdite?

Depuis la loi “Sueur” datant de 2008, il est interdit de conserver une urne à domicile. Depuis la loi “Sueur”, les cendres du défunt bénéficient de la même considération légale que le corps d’un défunt. Il n’est donc pas possible de les séparer.

Comment se passe une dispersion des cendres?

En règle générale, la dispersion des cendres au jardin du souvenir revient à la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles. En pratique, si le défunt ou les proches ont opté pour le jardin du souvenir du crématorium, les cendres seront dispersées par un personnel du site cinéraire.

Quel est le moyen de disperser les cendres?

Il existe toutefois, pour ceux qui le souhaitent, le moyen de disperser tout de même les cendres tout en respectant la loi. Depuis la loi du 18 décembre 2008, les communes de plus de 2 000 habitants ont l’obligation de mettre à disposition dans leurs cimetières, un espace dédié à la dispersion des cendres : le jardin du souvenir.

LIRE AUSSI:   Est-ce que Marie Laforet est morte?

Quelle est la dispersion des cendres funéraires?

La dispersion des cendres funéraires. Parmi les volontés exprimées par les défunts et leurs familles, le choix de disperser les cendres est une pratique de plus en courante. Il convient cependant de respecter les directives mentionnées dans la loi de décembre 2008 N°2088-1350 concernant les lieux de dispersion autorisés.

Quelle est la sanction pour la dispersion des cendres?

De plus, la création, gestion ou possession de tout lieu collectif destiné au dépôt des urnes ou dispersion des cendres est interdite elle-aussi. Cette infraction est sanctionnable d’une amende de 15 000 euros.

Comment réglementer les cendres?

La destination des cendres est aujourd’hui réglementée de manière stricte, cependant, il est toujours possible à la demande du défunt ou de sa famille de disperser les cendres en pleine nature à condition de tenir compte de ce que la loi a défini.