Pourquoi la pension retraite a baisse?

Pourquoi la pension retraite a baissé?

Certains retraités ont constaté à leur grande surprise que leur pension avait diminué en 2015. En cause, le changement de mode de calcul du taux de la contribution sociale généralisée (CSG), prélevée chaque mois sur les salaires des actifs et les pensions des retraités. …

Pourquoi la pension a diminué?

Cette diminution est le résultat d’une modification de calcul du précompte professionnel décidée par le SPF Finances sans concertation avec mon Administration » explique la ministre. Une modification qui est intervenue après la plainte de nombreux pensionné-e-s car le précompte prélevé en 2019 n’était pas suffisant.

Pourquoi la retraite a baissé?

Pourquoi ce tour de vis? La crise sanitaire a nécessité le recours massif au chômage partiel, entraînant une chute des cotisations qui alimentent l’Agirc-Arrco. Conséquence: le régime a replongé dans un déficit de 4,1 milliards d’euros en 2020 alors qu’il venait tout juste de sortir du rouge l’année précédente.

LIRE AUSSI:   Comment faire pour changer le nom de famille de mon fils?

Pourquoi ma retraite a diminué en février 2020?

Le gouvernement a annoncé une revalorisation des pensions de base des retraités pour l’an prochain. Mais certains vont quand même y perdre des plumes. Résultat, avec l’effet de l’inflation, le pouvoir d’achat de ces 4 millions de retraite va donc diminuer en 2020.

Quel mécanisme de transformation de la pension d’invalidité en pension de retraite?

Il n’existe pas de mécanisme de transformation à l’âge légal de la retraite de la pension d’invalidité en pension de retraite comme dans le régime général de la Sécurité sociale. Vous conserverez donc votre pension de retraite au titre de l’invalidité telle qu’elle a été calculée.

Quel est le taux de revalorisation des pensions de retraite complémentaire?

Conformément à cette règle, le taux de revalorisation de la valeur du point Agirc – Arrco était de 1 \% en novembre 2019. Elle est ainsi passée de 1,2588 à 1,2714. En théorie, une revalorisation des pensions de retraite complémentaire devait intervenir en novembre l’an dernier.

LIRE AUSSI:   Comment enlever les plis dans un tapis?

Comment sont ajustées les pensions de retraite de base?

Habituellement, les pensions de retraites de base sont ajustées une fois par an, en janvier. Cette année, le calendrier de revalorisation a connu quelques chambardements qui retardent la réévaluation des pensions de nombreux retraités.

Comment augmenter les retraites de base?

Les retraites de base sont donc potentiellement augmentées à chaque début d’année. La prochaine hausse éventuelle devrait donc intervenir en janvier 2022. Le nouveau montant revalorisé s’applique pour la première fois à la pension de janvier versée en février, conformément au calendrier de paiement des retraites.

https://www.youtube.com/watch?v=SfCsIyNXOq4